Devoir de Philosophie

Digestion et métabolisme.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Digestion et métabolisme. Le métabolisme est une fonction très importante du corps. Il contribue à bâtir le corps (à gauche), et à stocker et libérer de l'énergie (au milieu). En outre, le métabolisme aide à purifier le corps de ses déchets (à droite). Qu'est-ce que le métabolisme ? C'est l'ensemble des réactions chimiques qui permettent à l'organisme d'utiliser les éléments nutritifs libérés, à partir des aliments, par la digestion. Ces éléments nutritifs, ou nutriments, servent à constituer notre propre mati...

« sang Digestion et métabolisme Metabolismus re que nous absorbons est décomposée dans l'estomac et l'intestin en substances nutritives : protéines (en bleu), hydrates de carbone (en rouge) , et lipides (en jaune).

Ces particules sont absorbées dans l'intestin et conduites par au foie.

Le foie décompose les substances nutritives en particules encore plus petites, que les cellules du corps pourront utiliser.

Les hydrates de carbone sont décomposés en glucose (rouge) ; les acides aminés des protéines et les lipides sont également transformés (bleu et jaune).

ou neurones, et ne nécessite pa s forcément la présence d 'oxygène pour être métabolisé.

Les protéines doivent être transformées en glucose pour produire de l'énergie.

Les éléments nutritifs Les glucides Les glucides sont absorbés sous forme de sucre ou d'amidon et tansformés en glucose par l'intestin et le foie.

Ils sont surtout utiles pour reconstituer les réserves de glycogène .

Ce qui n'est pas utilisé est transformé en lipides et stocké dans les cellules adipeuses en attendant d'être brûlé pour produire de l'énergie.

Les déchets de la combustion sont exclusi­ vement du gaz carbonique éliminé par la respiration.

Les lipides Les lipides sont absorbés sous forme d'acides gras , grâce à l'action conjuguée des enzymes pancréatiques et des sels biliaires, et stockés sous cette forme .

Ils servent à constituer la partie lipidique des cellules ou à produire de l'énergie.

Les déchets sont du gaz carbonique et des substan­ ces voisines de l'acétone, perceptibles dans l'haleine quand l 'organisme ne fonctionne qu'avec des lipides .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles