Devoir de Philosophie

Crêtes de coq

Publié le 27/08/2011

Extrait du document

Les crêtes de coq, ou condylomes acuminés, encore appelés végétations vénériennes, sont une maladie virale. Les excroissances, qui évoquent des sortes de verrues, peuvent être isolées ou regroupées.

Souvent, elles se rejoignent pour former des plaques en relief, en "chou-fleur".

« Traitement des crêtes de coq Quand consulter le médecin? Dès l'apparition des premières lésions, il est fortement recommandé de consulter un m édecin.

Plus le traitement est précoce , plus la guérison est rapide et déf initive .

Que fait le médecin ? Bien qu e les crêtes de coq aient un aspect caractéris­ tique, le médecin demande souvent des exa mens complémentaires.

Les femmes sont soumises à un examen gynécologique avec frottis vaginal et prél ève­ ment des sécrétions.

Lorsque les condylomes sont situ és autour de l'a nus , une rectoscopie est indiquée pour apprécier l'é tendue intern e des lésions.

De plus, les condylomes sont souvent associés à d'a utres maladi es sexuellement transmi ssible s qu'il est indisp ensable de rechercher.

Quel est le traitement ? Il consiste à badigeonner les lésions avec une pommade à base de podophylline .

Cette application est limitée dans le temps car la substance active est toxique et entraîne des brûlures , voire des plaies ulcérées si on laisse Je contact se Crêtes de coq Condyloma acuminata prolonger.

L'application est renouvelée jusqu'à disparition complète de tous les condylomes.

Quand ce traitement ne suffit pas une intervention chirurgicale est nécessaire .

Le chirurgien procède à l'ablation des crêtes de coq à l'aide d 'une curette, de neige carbonique, au bistouri ou, de plus en plus, au laser.

L'intervention se déroule sous anesthésie.

Que faire soi-même? Les traitements actifs sur les condylomes ne peuvent être achetés sans ordonnance, la consultation est donc obligatoire.

Cette précaution s'impose d'autant plus qu'il n'est pas rare que d'autres maladies sexuellement transmissibles plus graves, comme la syphilis ou le SIDA, soient associées.

Il est alors très dangereux de prétendre se soigner soi-même.

Quelle est l'évolution de la maladie ? Les crêtes de coq apparaissent dans un délai de un à plusieurs mois après la contamination.

Sans traitement, e lles peuvent prendre une ampleur importante.

C est une maladie à caractère récidivant : il est donc très important de traiter les deux partenaires, pour éviter les contamina­ tion s répétitives .

Les crêtes de coq sont-e lle s dangereuses ? C'est une affection plus pénible que dangereuse : le traitement est long et la guérison définitive parfois difficile .

Comment éviter les crêtes de coq ? Il faut éviter tout contact sexuel avec un partenaire infecté.

Il est parfois difficile de savoir qui est porteur du virus , car les crêtes de coq peuvent être très petites, à peine visibles , et dissimulées dans le vagin ou le rectum .

Le port du préservatif est parfaitement efficace en cas de doute.

ATTENTION Il est très important de rincer abondamment la podophylline au bout de quelques heures, sous peine d'irriter profondément la peau et les muqueuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles