Cours 1: Corpus qui met en jeu le corps soignant medical mais egalement le corps souffrant du patient, indirectement met en cause le corps souffrant de molière.
Publié le 03/10/2014
Extrait du document
«
La resonnance de la representation est plus forte car est collective.
La censure des textes est légère, alors que la censure théatrale au 17eme est massive.
Mliere en fera à 2 reprises l'experience.
Ex: Tartuffe interdit une premiere fois puis deuxieme fois interdit.
1869 → autorisée.
Don Juan interdit au bout de qq representation.
Ds notre scté actuelle elle existe mais pas reellement appliquée.
Le maire d'une ville peut faire interdir un spectacle si celui ci risque de troubler l'ordre publique.
Mode de creation contemporain = reuni spectateur +++ (ex cinema), existe comission censure du
cinéma.
CSA -12 ans, -16ans, Films porno (wide 6, xnxx, youporn ratar!).
On constate que tandis que le texte releve de l'écrit saisit par la lecture, la représentation releve de
l'ORALITE et est saisit à travers un spectacle.
Comme texte entièrement ecrit se pose pr auteur dramatique la difficulté d'écrire un texte en
donnant impression de l'oralité.
Difficulté existe dans autres domaines = enseignement, discours oratoire.
Auteur dramatique qui trouvent oralité: Molière.
Texte inscrit dans l'oralité, qui passe la rampe.
Existe autre auteur dramatique mais qui n'entre pas dans la rampe.
On constate qu'il va y avoir une opposition radicale entre le caractère reversible de la lecture du
texte qui permet de s'attarder sur tel ou tel passage pr mieux le omprendre et permet egalemetn de
revenir en arrière si comprehension d'un
Irreversibilité du spectacle auquels s'ajoutent pb de disponibilité.
Lecture quand on veut, mais representation/
Auteur dramatique s'il veu fonctionner corerctement doit saisir les 2 bouts de la chaines: ce qui
reeve du texte et de la representation.
Il doit etre au courant des conditions de son époque, il faut un aperçut precis de comment piece se
passe aux 17eme pr comprendre.
Liens entre conditions de representation et texte sont forts.
Qd il ecrit piece il sait qu'elles seront
jouées dans son thatre du palais royale avec une disposition frontale (théatre à l'italienne).
Il sait le rôle de ses comédiens et de son propre rôle et va l'écrire en fonction de leur particularité.
Molière joue Argan = effet saisissant, car il est sensé etre malade imaginaire alors que celui ci est un
veritable malade.
Malaise qui l'emporte va se derouler pdt reprentation = ambiquité et caractère
tragique que cela suppose.
Auteur dramatique doit tenir compte de ses conditions de reprensation et des traditions théatrale et
conventions de son époque.
Moliere pas l'inventeur de la comédie qu'il pratique, il existe depuis plusieurs 10aines d'années, il
les reprends avec une certaine originalité.
La caracteristique du theatre
4genres : -comédie
– ecriture narrative
– d
– theatre = represente une action dramatique
roman fait recit d'evenment antérieurs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Molière fait dire à Dorante que dans la tragédie, « l'on ne cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il faut peindre d'après nature ». Qu'en pensez-vous ? Vous expliquerez et discuterez cette remarque en vous aidant des textes corpus, des œuvres étudiées en classe et de vos lectures personnelles.
- Comme dans chacun des cours Primanat, nous allons divisé l'os sphénoïde en différents "tiroirs": 1- les petites ailes, 2- le corps, 3- les grandes ailes, 4- les apophyses ptérygoïdes.
- pelote basque, jeu de balle au cours duquel les joueurs s'affrontent soit directement, soit face à un mur (ou fronton) qui leur renvoie la balle (ou pelote).
- corps humain, droit au respect du (cours de droit civil).
- cause (cours de droit civil).