Devoir de Philosophie

Contraception locale.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Contraception locale. Méthodes contraceptives locales et naturelles Qu'est-ce que la contraception locale ? On appelle contraception locale tous les moyens provisoires d'empêcher la fécondation. Il existe des contraceptifs locaux mécaniques ou chimiques et des méthodes dites naturelles. Les contraceptifs locaux sont le diaphragme ou obturateur vaginal, les tampons et ovules spermicides, les préservatifs et les produits spermicides. Leur rôle est d'empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. Les méthodes naturelles n'emploient aucun moyen technique, il s'agit de la méthode du retrait et de celle de l'abstinence périodique. Avant de mettre en place un diaphragme ilfaut l'enduire de produitspermicide. Il faut également mettre un peu de produit spermicide dans le vagin. Introduire ensuite le diaphragme dans levagin. Comment utilise-t-on les contraceptifs locaux ? Le diaphragme Le diaphragme se présente comme un dôm...

« Contraception locale Méthodes contraceptives loca les et naturelles vendu avec.un applicateur, ce qui permet d'ajouter un peu de produit à l 'in térieur du vagin en cas de rapports multiples .

Au bout de quelques heures , on peut retirer le diaphragme et le rincer à l'eau claire.

Un diaphragme peut être utili sé plusieurs années .

La sécurité de ce mode de contraception est inférieure à celle de la pilule et du stéri le t, mais on peut obte nir une sécurité satisfaisan te en associant ce dispositif à un spermicide.

Tampons et ovules spermicides Les tampons spe rmi cides so nt des éponges que l'on introduit dans le vagin avant les rapports pour détruire les spermatozoïdes.

Les ovules son t très semblables, mais il faut attendre cinq minutes après leur introduction pour qu ' ils soien t efficaces.

Ces moyens de contra­ ception n'offrent pas une sécurité absolue et il est tr ès important de respecter scrupu leusement le mode d'emploi.

Préservatifs Le préservatif masculin est considéré comme un bon moyen de contraception pour les personnes qui ne vivent pas une relation s tab le.

Il n 'a aucu n effet secondaire et donne a u ssi un e sécuri té con tre la propagation des maladies sexuellemen t tr ansmissib les.

Le préservatif est pré­ senté dans son emballage enroulé sur lui-même, ce qui facilite sa mise en place sur le pénis en érection .

Après le rapport, le préservatif risque de glisser, l' homm e doit donc bien le tenir lorsqu'il se retire.

L'utilisation de préservatifs est un peu contraignante.

Il est bon d'utiliser en même temps une crème spermicide pour en renforcer l'efficacité.

Le préservatif est à usage unique.

Les spermicides Les crèmes spermicides s'emp loi ent avec le diaphragme ou le préserva tif pour donner une plus grande sécurité.

La crème spermicide seule ne cons titue pas un contracep tif suffisant.

Le retrait Le retrait, ou coït interrompu, implique que l'homme se retir e avant d'éjaculer.

On sait toutefois qu'il peut y avoir une faible émission de sperme dans le vagin avant l'éjaculation.

De plus, la pratique du retrait demande une grande maîtrise de soi et cause souven t un sentiment de frustra tion chez les deux partenaires .

On ne peut donc par recommander cette méthode comme moyen de con traception.

L'abstinence périodique L'abstinence périodique part du principe qu'il y a des périodes durant lesquelles la femme ne peut être fécondée.

Il faut donc évit er les rapports sexuels durant la période critique, au tour de l'ovulation, soit du 10• jour au 18" jour compris à partir du premier jour des dernières règles.

Ce« calcul » est valab le pour un cycle moyen de 28 jours et doit être adapté à chaque cas particulier.

C'est une méthode difficile à appliquer chez les jeunes filles qui ont souvent des règles irrégulières.

Avantages et inconvénients des contraceptifs locaux 0 Lesavantegesdes contraceptifs locaux sont leur facilité d'achat ; ils offrent en outre une certaine protection contre les maladies sexuellement transmissibles et une assez bonne sécurité de contraception, sans effets secondaires.

0 Lesinconvénientsdes contraceptifs locaux sont la nécessité de les mettre en œuvre au moment des rapports et leur sécurité, qui dépend en grande partie de l'utilisateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles