Comment la médecine de la Renaissance a-t-elle évolué ? Qui sont les principaux acteurs ?
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
Ses travaux, outre qu’ils ont fait entrer l’anatomie dans la modernité, mettront fin aux dogmes du galénisme qui bloquaient l’évolution scientifique depuis plus de mille ans aussi bien en Europe que dans le monde islamique. Ambroise Paré est de ceux qui illustrent le mieux ce qu’étaient les grands praticiens de la Renaissance. En toutes circonstances, le Père de la Chirurgie, qui soigna successivement quatre rois de France, fut un médecin accompli autant qu’un maître de l’Art manuel. Médecin militaire pendant un quart de siècle, il consacre la fin de sa vie à la rédaction de ses nombreux ouvrages et les soins des pauvres à l’hôpital ou à la clientèle aisée. Ses travaux ont porté, outre la chirurgie, sur l’urologie, l’ophtalmologie, la stomatologie, la physiologie sexuelle, l’obstétrique, la médecine légale. Ce huguenot libéral, qui dut à la protection de Charles IX d’échapper au massacre de la Saint-Barthélemy, faisait preuve en toutes circonstances de sentiments ardemment humanitaires.
Liens utiles
- hggsp: Comment la nature des conflits et les acteurs ont évolué depuis le XVIIIème siècle ?
- Ramakrishna Ramakrishna (1834-1886), brahmane bengali, l'un des principaux acteurs du renouveau indien au XIXe siècle avec Vivekananda, son disciple, et Dayananda Saravasti, fondateur du mouvement réformiste hindou Arya Samaj.
- Muezzin et imam Ce sont les acteurs principaux de la conduite de la prière.
- Chou En-lai (Zhou Enlai) fut l'un des acteurs principaux de la révolution chinoise.
- Marché (de l'art) : on désigne par ce terme le commerce des oeuvres d'art, dont les principaux acteurs sont les galeries d'art, les salles des ventes, les collectionneurs, les critiques et les pouvoirs publics.