Devoir de Philosophie

Cirrhose

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 

1 Les cirrhoses sont des affections graves du foie, qui est progressivement détruit au cours de leur évolution. Toute l'économie métaboiique de l'organisme est basée sur le fonctionnement hépatique. Le foie est volontiers comparé à une usine chimique. Il stocke les réserves en sucre et les délivre à la circulation sanguine au fur et à mesure des besoins. Il élimine le cholestérol et les pigments résultant de la destruction des globules rouges âgés dans la sécrétion biliaire....

« jours associee a l'alcoolisme.

Mais ce n'est qu'a partir des annees 70 qu'une relation de cause a effet fut miss en evidence directement entre ('intoxication par l'alcool et ('affection hepatique.

On croyait jusque-la que Ia cirrhose alcoolique n'etalt qu'une consequence secondaire de ('absorption chronique et massive d'alcool.

L'alcoolique ayant tendance a mal se nourrir, Ia cirrhose &Mt attri- buee a Ia malnutrition.

Des experiences effectuees sur des primates et avec des volontaires humains ont montre que la consommation continue d'alcool induit Ia cirrhose meme chez des individusrecevantunealimentation equilibree.

Le determinisme biochimique de Ia maladle commence a etre compris au niveau moleculaire. 5 Dans lefoie, l'alcool entre en competition avec differents metabolismes.

IIest transforms au detriment des graisses qui s'accumulent dans Ia cellule hepatique au point de la detruire.

Cette action est amdlifiee par un derive du metabolisme de l'alcool :('acetaldehyde. L'alcool interfere aussi avec le metabolisme du glucose dans le foie en provoquant ('accumulation d'acide lac- tique dans Ia sang.

Indirectement, cela favorise l'uremie, et, partant, la goutte.

La mort des cellules hepatiques se traduit par des cieatrices a base de tissus durs qui provoquent ('obstruction de vaisseaux sanguins.

L'hyper- tension veineuse peut suivre, avee apparition de varices et echappement de fluides dans Ia cavite abdominale. Dans ce cas, le danger d'hemorragle est grand. 6 L'origine des autrea cirrhoses 'est mal connue.

Re la- tivement rare, Iacirrhose cardiaque serait due a des desordres dans ('irrigation du foie.

Des Infections vlrales sont invoquees dansIa genese d'autres typesde cirrhoses.

jours associée à l'alcoolisme.

Mais ce n'est qu'à partir des années 70 qu'une relation de cause à effet fut mise en évidence directement entre l'intoxication par l'alcool et l'affection hépatique.

On croyait jusque-là que la cirrhose alcoolique n'était qu'une conséquence secondaire de l'absorption chronique et massive d'alcool.

L'alcoolique ayant tendance à mal se nourrir, la cirrhose était attri­ buée à la malnutrition. Des expériences effectuées sur des primates et avec des volontaires humains ont montré que la consommation continue d'alcool induit la cirrhose même chez des individus recevant une alimentation équilibrée. Le déterminisme biochimique de la maladie commence à être compris au niveau moléculaire.

5 Dans le foie, l'alcool entre en compétition avec différents métabolismes.

Il est transformé au détriment des graisses qui s'accumulent dans la cellule hépatique au point de la détruire.

Cette action est amplifiée par un dérivé du métabolisme de l'alcool : l'acétaldéhyde.

L'alcool interfère aussi avec le métabolisme du glucose dans le foie en provoquant l'accumulation d'acide lac­ tique dans le sang.

Indirectement, cela favorise l'urémie, et, partant, la goutte. La mort des cellules hépatiques se traduit par des cicatrices à base de tissus durs qui provoquent l'obstruction de vaisseaux sanguins. L'hyper­ tension veineuse peut suivre, avec apparition de varices et échappement de fluides dans la cavité abdominale.

Dans ce cas, le danger d'hémorragie est grand.

6 L'origine des autres cirrhoses est mal connue.

Rela­ tivement rare, la cirrhose cardiaque serait due à des désordres dans l'irrigation du foie.

Des infections virales sont invoquées dans la genèse d'autres types de cirrhoses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles