Devoir de Philosophie

Chirurgie du coeur/ Chirurgie des malformations cardiaques La sténose pulmonaire (à gauche) est corrigée par l'élargissement de la valvule pulmonaire, pour permettre le passage normal du sang du ventricule droit dans les poumons.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

droit
Chirurgie du coeur/ Chirurgie des malformations cardiaques La sténose pulmonaire (à gauche) est corrigée par l'élargissement de la valvule pulmonaire, pour permettre le passage normal du sang du ventricule droit dans les poumons. La correction de la coarctation de l'aorte (à droite) passe par la résection de la partie atteinte et la suture des deux extrémités. Quelles sont les indications de la chirurgie cardiaque ? Un grand nombre de malformations cardiaques peuvent aujourd'hui être PRÉPARATION ^ Interdiction de manger ou de boire à partir de minuit la nuit précédant l'opération. • Administration d'antibioti- ques avant l'intervention. • Examens préopératoires : cathétérisme cardiaque (examen pratiqué à l'aide d'un tube inséré dans le coeur via un vaisseau de l'aine ou du bras), angiographie coronaire et radiographie de la circulation dans le coeur. corrigées chirurgicalement. Les malformations cardiaques congénitales, c'est-à-dire présentes à la naissance, ont le plus souvent une cause inconnue ; à l'exception de certaines maladie...
droit

« Chirurgie du cœur Chirurgie des malformations cardiaques aortique qui con trôle le passage du sa ng venan t du ven tri cule gauche ce qui retentit sur la circulation t o ute entière.

La coarcta tion de l'aorte correspond à un rétrécisse­ ment de l'aorte qui empê­ c h e l'irrigation correcte des membres inférieurs et entraîne une é lévation de la pression art érielle après la zone de constriction.

Certains enfan t s peuvent IMPORTANT Même après le retour de l'enfant à la maison il faut poursuive les soins postopératoires indiqués par le médecin.

Les principes suivants s'appliquent dans la plupart des cas mais sont à redéfinir avec le médecin .

0 Baigner l'enfant normale­ ment.

L'incision peut être lavée doucement avec du savon doux et sans parfum.

0 Demander à l'enfant de bouger ses jambes dans le lit pour éviter le risque d 'une thrombose veineuse.

0 Éviter les exercices violents pendant 6 semaines au moins ou tant que le médecin ne le permet pas.

0 Veiller à une alimentation équilibrée , riche en protéines , pour favoriser la guérison.

aussi présenter une communication interven­ triculaire si bien que le sang oxygéné et chargé en gaz carbonique se mélangent.

On observe aussi dans certains cas la persistance du canal artériel: il s'agit de la non- fermeture du canal artériel, entre l'artère pulmonaire et l'aorte, qui doit intervenir avant la naissance .

Enfin, certains nouveau­ nés présentent une cyanose, c'est-à-dire un aspect bleuâtre de la peau, due à une teneur insuffisante en oxygène du sang.

Ce trouble peut être la consé­ quence d'une communi­ cation interven tr iculaire ou d'un mauvais positionne­ ment de l'artère pulmonaire et de l'aorte qui entraîne l'absence d'oxygénation du sang réintroduit dans la circula ti on sanguine.

Que se passe-t-il pendant une chirurgie à cœur ouvert ? Le patient est anesthésié et le chirurgien procède à l'ouverture de la cage thoracique qui es t ensuite maintenue ouver te par des écarteurs .

· Le sang est dérivé vers une machine cœur­ poumons qui assure le travail du cœur.

Le patient subit en général une préparation préopéra­ toire qui vise à abaisser la température corporelle pour ralentir la circulation et le métabolisme pendant l'intervention.

L'hypo thermie (tempéra­ ture basse) est maint enue pendant toute l'opération à l'aide de la machine cœur­ poumons.

La machine peut abaisser la température de manière à interrompre la circulation sans danger pendant 30 à 40 minutes.

Une fois l'intervention terminée, le cœ ur est relancé par un é lectrochoc.

Lorsque le cœur a repris normalement son travail, la machine est arrê t ée ; l'incision est suturée.

Si l'hypothermie était importante, comme c'est le cas pour les opérations sur les nouveau-nés ou les prématurés , le bébé est réchauffé avan t de relancer le cœur.

La chirurgie recourt parfois à du Teflon ou du Dacron pour ob tur er des ouvertures anormales.

Les rétrécissements valvulaires sont corrigés par l'élargis­ sement ou parfois par la résection d'une partie de la valvule.

La coarctation de l'aorte est éliminée directement et les deux ex trémités normales son t reliées .

Si la coarctation touche une section trop longue de l'ao rte, interdisant son ab lation, le chirurgien utilise une greffe de Dacron ou de Teflon pour remplacer cette partie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles