Catastrophes de masse
Publié le 04/04/2019
Extrait du document
Catastrophe chimique avec un nuage polluant très important , on est une semaine après les attentas de New York.
Au niveau routier l'usine se trouvait en bordure de rocade , les gens ont essayer de rejoindre leur famille sur la rocade ce qui a créer un accident , ceci n'a pas faciliter la circulation des secours.
- Le bilan d'AZF: on a déclencher le plan rouge et au niveau des hôpitaux le plan blanc, à tout cela on ajoute des facteurs aggravants , comme l'absence des urgentistes toulousains , de plus dans l'hôpital de Toulouse il y avait un service fermé et dans les grandes entreprises on prévoit un endroit où le SAMU peut s'implanter en urgence or il a lui aussi été détruit.
Ce qui a été marquant à Toulouse c'est qu'il y a eut énormément de blessés qui demandait une indemnisation qui pouvait être refusé par défaut de preuves.
Le bilan final est assez lourd avec 25 morts, 2500 blessés et 20 personnes signalés disparus , les blessures était souvent des plaies de la face , des problèmes auditif , le nuage toxique a entrainé des problèmes pulmonaires et des irritations au niveau oculaire. On a eût également des conséquences lourdes en matières de stress post traumatique , des problèmes également de dépression suite a la perte de logement ou d'un proche.
Les leçons que l'on a tirer de cette catastrophe était qu'il faut coordonner les équipes de soins , encadrer les bénévoles , gérer les médias , il faut établir des périmètres de sécurité qui vont permettre de sécuriser la dignité des victimes face aux médias. Dans la durée on s'est aperçu qu'il fallait informer les victimes sur leurs droits et particulièrement leur droit d'indemnisation.
Tsunami - 26 Décembre 2004
Bilan : le bilan humain est lourd , 230 000 décès , plus de 3000 disparus , parmi les victimes il y avait 9000 étrangers , l'état des corps était en état de décomposition rapide , et pour certains une immersion a accélérer cette décomposition, il y avait présence de corps inhumé rapidement dans des fosses . Le cadre général était des corps décomposés , donc difficulté d'utiliser les empreintes digitales , la technique préférentielle était l'odontologie.
Les difficultés était l'état des routes , l'accès a l'information était très difficile , une culture du pays tel que la religion étant le bouddhisme interdisait de toucher au corps ce qui fait que les techniques d'identification était difficile , tout les pays ont suivis un protocole imposé par Interpol en matière d'identification.
Haïti -12 Janvier 2010
Bilan : Séisme 7 sur l'échèle de Richter , le bilan était de 230 000 décès 300 000 blessés car tout les bâtiments n'étaient pas soumit à des normes antisismique , les structures administratives ont été détruites , les routes également , l'aéroport a été saturé donc il était difficile d'acheminer des secours ou des aliments.
Le tout dans un contexte d'insécurité car 3000 prisonniers se sont retrouvés en liberté et a accentuer le climat de tension et les pillages. L'inhumation ne peut pas être rapide , il faut que le défunt séjourne auprès des siens selon la tradition locale.
Il y a eut également une épidémie de choléra.
« Les différentes catastrophes 11 Septembre 2001 : Actes de terrorisme – New York – Washington – Pennsylvanie Sites touchés – World trade center ( New York ) , Il y avait des sous sols , des centre commerciaux , des touristes … Le premier avion était un Boston-Los Angeles qui s'est écraser dans la tour Nord , Le 2 nd avion était un Boston-Los Angeles qui s’écrase également dans la tour Nord. – Pentagone , C'était un vol vers Los Angeles , il y avait a bord 64 personnes dont 5 pirates de l'air et l'impact sur le bâtiment a engendrer la mort de 125 personnes. – Shanksville (vol 93). On a dénombrer 2750 victimes pour cet attentat , si on considère les corps intacts retrouvés ils était 293 et on a dénombrer 20 000 fragments ce qui entraîne une difficulté d'identification. Caractéristiques – Médias : Ils était constamment présents – Durée des opérations d'identification , état des corps , en 2006 on avait identifier la moitié des victimes , en 2006 on a retrouver des débris dont 300 fragments humains. En 2007 environ 1000 personnes ont été identifiées et les autres débris sont gardés à l'institut de médecine New-Yorkaise en attente de l'évolution des technologies d’identification. – Dans la destruction des bâtiments il y a eût aussi la destruction de l'informatique qui a provoqué une pollution atmosphérique. – Les techniques d'identification utilisées a été le recours a l'ADN qui était prélevé sur les victimes et comparés avec les brosses a dents : Ceci a permit 645 identifications La radiographie , les techniques d'odontologie , les empreintes digitales , les effets personnel ou les photos. – Parmi ces leçon on s'est aperçu qu'il fallait absolument intégrer des procédures d'urgence au plan de catastrophe et avoir des procédures validées. Nécessité de planification , au niveau européen les américains n'étaient pas organisés face à cet évènement donc on s'est préparer parallèlement en Europe. Contrôle de la criminalité au plan international avec échanges d'informations comme Interpol, il s'est aussi développé la notion de cybercriminalité , les américains ont revu leur système de protection aérien. Au plan même de l'identification les professionnels ont été confrontés aux limites de la technologie. 21 Septembre 2001 : AZF –Toulouse. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SHS - Becart Catastrophes de masse Caractères généraux Ces catastrophes collectives ont en
- SHS - Becart Catastrophes de masse Caractères généraux Ces catastrophes collectives ont en
- SHS - Becart Catastrophes de masse Caractères généraux Ces catastrophes collectives ont en
- Le Nazisme : L’idéologie aux crimes de masse
- La justice face aux crimes de masse depuis 1945