Devoir de Philosophie

Caryotype

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

 

1. Dans le noyau des cellules humaines en cours de division, on observe 23 paires de bâtonnets: les chromosomes. Ce sont eux qui contiennent les gènes, pressentis par Mendel comme les supports des caractères héréditaires. En 1944 est découvert le rôle d'informateur génétique de l'ADN qui constitue les chromosomes, et dont la structure spatiale est décrite par Watson et Crick en 1953. Au terme mendélien de gène, on semble préférer maintenant celui de cistron, segment actif de la chaine de l'ADN, unité fonctionnelle où s'initie la synthèse d'une protéine particulière.

2. Parmi les 23 paires de chromosomes humains, 22 paires sont identiques chez les deux sexes....

« Caryotype 1 Dans le noyau des cellules humaines en cours de division, on observe 23 paires de batonnets :les chro- mosomes.

Ilscontiennent lesgenes, pressentis par Mendel comme les supports des caracteres hereditaires. En 1944 est decouvert le role d'informateur genetique de I'ADN qui constitue les chromosomes, et dont la struc- ture spatiale est decrite par Watson et Crick en 1953. Au terme mendelien de gene, on semble preferer main- tenant celui de cistron, segment actif de la chaine de I'ADN, unite fonctionnelle ou s'amorce la synthese d'une proteine particuliere. 2 Parmi les23paires de chromosomes humains, 22 padres sont Identiques chez les deux sexes.

Les deux derniers chromosomes sont semblables chez la femme (2 chromosomes X) et differents chez I'bomme (1 X et 1 Y).

Ils sont pour cette raison denommes chromosomes sexuels.

L'ensemble des 46 chromosomes constitue le caryotype humain. 3 Le long de la chaine d'ADN du chromosome se suc- cedent les sites actifs responsables des caracteres d'un individu : couleur des yeux, groupes sanguins, etc.

L'ordre de succession de ces genes (ou cistrons) sur un chromo- some donne est identique, pense-t-on, dans toute l'espece humaine.

Aussi peut-on envisager de dresser de veritables cartes chromosomiques, indiquant I'agencement des diffe- rents genes sur leschromosomes, et precisant leurs distances relatives. 4 Ce dechiffrement des genes necessite des experiences dedicates de genetique ets'avere par consequent tres Jusqu'ici, seul un segment du chromosome X a pu etre decrit avec precision.

On y a situe le gene ou s'effectue la synthese de l'antigene erythrocytaire, celui qui conditionne la synthese de l'enzyme G.

6 P.

D.

( situe a 27 unites du precedent), celui qui assure la vision colo- Caryotype Dans le noyau des celillrles humaines en cours de division, on observe 23 paires de bâtonnets : les chro­ mosomes.

Ils cont·iennent les gènes, pressentis par Mendel comme les supparts des cara-ctères héréditaires .

En 1944 est décauvert le rôle d 'lnfonnatetJr génétique de I'·ADN qui cons ·titue les chromosomes, et dont la st;uc- · ture spatiale est décrite par Watson et Crick en 1953.

Au terme mendélien de gène , on semb'le préférer main­ tenant celui de cistron, segment actif de l·a chaîne de l'ADN, unité fonctionnelle où s'amorce 1-a synt ·hèse d'une protéine partiCU'Iière.

2 Parmi les 23 paires de chromosomes humains, 22 pafres sont Identiques chez les deux sexes.

Les deux derniers chromosomes sont semblables chez la femme (2 chromosomes X) et différents chez l'homme (1 X et 1 Y).

l'ls sont pour cette raison dénommés chromosomes sexuels.

L'ensemble des 46 chromosomes constitue le caryotype humain.

3 Le long de la chaîne d'ADN du chromosome se suc­ cèdent les sites actifs responsables des caractères d'un Individu : cou 11eur des yeux, groupes sanguins, etc .

L'ordre de succession de ces gènes (ou cistrons) sur un ohromo­ some donné est identique, pense-t-on, dans toute l'espèce humaine.

Aussi peut-on envisager de dresser de véritables cartes chromosomiques, irl'diquant l'agencement des diffé­ rents gènes sur les chromosomes, et précisant leurs distances relatives.

4 Ce déchiffrement des gènes nécessite des expériences déllicates de génétique et s'avère par conséquent très dlffioi'le.

Jusqu'ioi, seu'l un segment du chromosome X a pu être décrit avec précision.

On y a situé le gène où s'effectue la synthèse de l'antigène érythrocy.taire, ce'lu i qui conditionne la synthèse de l'enzyme G.

6 P .

D.

(situé à 27 unités du précédent), oe.l : ui qui as·sure la vision colo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles