Devoir de Philosophie

Bouche, nez et pharynx.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Bouche, nez et pharynx. Représentation simplifiée du principe du spéculum pour l'examen des fosses nasales. Le spéculum élargit les narines, et peut ensuite s'orienter dans trois positions différentes, selon la région que l'on veut examiner. Comment examine-t-on la bouche, le nez et le pharynx ? Pour regarder l'intérieur de la bouche et du pharynx, le médecin utilise une lampe et un abaisse-langue, ustensile plat en métal ou en bois, comme un manche de cuiller, qui sert à maintenir la langue afin de voir le fond de la bouche. Afin de mieux voir l'intérieur du pharynx, le médecin utilise un petit miroir, qu'il réchauffe pour éviter qu'il ne s'embue. Le miroir est ensuite introduit derrière les piliers du palais pour permettre de regarder le haut du pharynx. Pour pouvoir regarder plus bas, le médecin doit saisir la langue dans sa main avec une compresse. Il introduit ensuite un miroir un peu plus grand dans le pharynx, et demande au patient d'articuler un son pour qu'il puisse observer les corde...

« Bouche Bouche, nez et pharynx/ Cavum oris, nasus et pharynx Les glandes salivaires sont le siège de cancers, de calculs, et surtout d'insuffisance sécrétoire responsable du syndrome de la bouche sèche de causes multiples.

Des infections essentiellement virales atteignent les glandes salivaires qui sont alors gonflées et douloureuses.

La plus spécifique est l'inflammation des glandes parotides par le virus des oreillons.

La muqueuse buccale peut être atteinte par une inflammation diffuse telle le muguet, par une affection localisée comme les aphtes, ou agressée par des facteurs chimiques ou thermiques réalisant des brûlures.

La principale anomalie congénitale de la bouche est la non-fermeture du palais, ou fente palatine, souvent associée à un bec-de-lièvre.

Le nez De par sa fonction de purification de l'air, le nez est particulièrement exposé aux bactéries et virus présents dans l'atmosphère.

Il est donc le siège de nombreuses irritations et infections (rhinites), dont le premier signe, qui traduit la réaction de défense de la muqueuse, est l'écoulement.

La rhinite allergique présente des caractères presque semblables, mais ne s'accompagne pas de fièvre .

Tout au fond de la bouche , à l'entrée du pharynx, se trouvent les deux amygdales pharyngées .

En cas d'inflammation , elles enflent , et la déglutition devient difficile .

Les fosses nasales sont le siège de polypes, de cancers, de saignements ou épistaxis .

Des troubles de l'odorat surviennent en cas d'infection aiguë ou chronique, de traumatisme nasal ou crânien, ou après un traitement, radiothérapique par exemple .

Le pharynx Le pharynx est une zone de contact avec de nombreux microbes, ce qui explique la fréquence des inflamma­ tions ou pharyngites.

La plupart d'entre elles sont d'origine virale, quelques­ unes sont d'origine bacté­ rienne et d' autres encore de nature allergique au contact SYMPTÔMES Sym ptômes des affec tio ns fréquentes to uc hant la bou che, le nez et le p ha ry nx.

0 Écouleme nt nasal.

0 Nez b ouché.

0 Difficultés à respirer et à avaler .

0 Toux.

0 Voix enr ouée .

0 Mauvaise haleine.

Pour en savoir plus: Rhinite : rhum e banal , 9 . 35.

R hinit e alle rg iq ue , rhum e des f o ins , 4.4 8 .

A ngines, 9.2.

Co rdes voca les, 4.35 à 4.37.

La bou ch e , 5 .1 à 5 .8.

des aliments ou des impuretés de l'air.

L 'infection des amygdales pharyngées, ou angine, est très fréquente, surtout quand les amygdales sont hypertrophiées et creusées de crevasses ou cryptes.

L 'excès de volume des amygdales entraîne d'ailleurs des troubles, de déglutition par exemple, en l'absence de toute infection.

Le pharynx est aussi le siège de nombreux cancers favorisés par le tabac et l'alcool.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles