Devoir de Philosophie

Bleuissement des extrémités : cyanose L'aspect bleuâtre des extrémités ou des ongles porte le nom de cyanose.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Bleuissement des extrémités : cyanose L'aspect bleuâtre des extrémités ou des ongles porte le nom de cyanose. C'est un symptôme dû à une mauvaise oxygénation du sang. Il affecte en général les extrémités (mains et pieds) et les lèvres, mais peut aussi se généraliser dans certains cas. Le bleuissement est parfois un problème mineur qui se manifeste par temps froid. Mais il est souvent le signe d'un trouble cardiaque ou pulmonaire. Quelles sont les causes de cyanose ? L'apnée est un arrêt de la respiration dû à une défaillance des mécanismes respiratoires normaux. Chez les adultes, elle touche surtout les personnes de quarante ans ou plus ayant une surcharge pondérale, en général pendant le sommeil. Chez les enfants, surtout prématurés, on peut observer une forme particuli&egr...

« Bleuissement des extrémités : cyanose artères, petites et moyen­ nes, so nt enflammées et finissent par entraver la circulation sanguine dans les mains et les pieds, ce gui provoque le bleuissement.

En l'ab sence de traitement, cette maladie peut provo­ guer la gangrène des membres affec tés et entraîner l'amputation.

Mucoviscidose Il s'agit d'une maladie héréditaire dans laquelle le pancréas est incapable de produire les enzymes nécessaires à la digestion des aliments.

Les glandes gui tapissent les voies bronchiques produisent un mucus épais et visqueux gui favorise les infections respiratoires.

Lorsque la respiration normal e est entravée, la cyanose apparaît.

Voir fiche: Mucoviscidose, 10.57.

Insuffisance cardiaque L'insuffisance cardiaque se traduit par un mauvais équi libr e en oxygène de l'organisme .

Voir fiches: Insuffisance cardiaque, 4.20 ; Valvulopathies, 4.27; 4.28; Artériosclérose, 4.3.

Cyanose infantile Il n'est pas rare gue des nouveau-nés parfaitement normaux soient victimes d'une cyanose momentanée gui disparaît quelques minutes après la naissance, lor squ e le cœur et les Cyanosis poumons du bébé se mettent à fonctionner indépendamment.

Cepen­ dant, certains naissent avec une malformation congéni­ tale cardiaque ou pulmo­ naire , et la cyanose, dans ce cas, ne disparaît pas.

On parlait so uv en t autrefois de maladie bleue.

Voir fiche: Malformations cardiaques, 10.52.

Troubles pulmonaires Lorsque les poumons sont incapables d'oxygéner le sang, une détresse respiratoire grave apparaît.

Chez le nouveau-né, cela peut être dû à une anomalie congénitale ou à une naissance prématurée.

Ainsi, la maladie des membranes hyalines, ou le syndrome de détresse respiratoire infantile sur­ vient principalement che z l es prématurés.

Ces problè­ mes sont le fait de l'absence de certaines substances gui tapi ssent les poumons en raison d'un mangue de maturité de l'organe.

Chez l'adulte, le syndrome de détresse respiratoire est en généra l associé à un grave accident pulmonaire, tel gue l'atélectasie.

Ces syn­ dromes mettent en jeu le pronostic vital.

L 'aggrava tion d'une mala­ die pulmonaire chronique comme asthme, bronchite chronique, emphysème, bronchectasie peut égale­ ment s'accompagner de cyanose.

CONSEILS 0 Ne jamais ignorer un changement de couleur significatif de la peau.

0 Signaler rapidement tout phénomène de cyanose au médecin.

0 Arrêter de fumer si la cyanose est liée au tabac .

0 L'association entre cyanose et difficultés respiratoires peut être le signe d'un problème grave exigeant un traitement d'urgence .

Voir fiches: As thm e, 4.30; Bronchite, 4.31 ; 4.32; Emphysème, 4.39; Embo lie pulmonaire, 4.7; Gestes urgents devant une détresse circulatoire, 16.54.

Maladie de Raynaud Il s'agit d'un trouble du système circulatoire qui affecte principalement les doigts et parfois les orteils.

Lorsque le trouble apparaît de manière isolée, on parle de maladie de Raynaud ; on parlera de phénomène de Raynaud s'il est la consé ­ quence d'un autre pro­ blème, tel que polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie, lupus érythéma teux , artériosclérose ou hyperten­ sion pulmonaire.

Voir fiche: Maladie de Raynaud, 4.12.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles