Devoir de Philosophie

BAISSE DE L'ACUITÉ VISUELLE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

I. LA BAISSE DE L'ACUITÉ VISUELLE EST BRUTALE II. LA BAISSE DE L'ACUITÉ VISUELLE EST PROGRESSIVE, ELLE MET PLUSIEURS ANNÉES À SE RÉVÉLER Que ce soit une vision floue, une cécité ou une perte du champ visuel (partie de l'espace qui peut être vue par un oeil immobile en regardant devant soi), les baisses de l'acuité visuelle se partagent entre celles qui ont débuté brutalement, d'une seconde sur l'autre, et celles qui s'installent progressivement, parfois sur plusieurs années. Ensuite le fait de savoir s'il y a récupération ou non, si un seul ou les deux yeux sont atteints, si l'oeil est douloureux, s'il est rouge, est indispensable à la tentative d'approche d'un diagnostic. Un examen approfondi par un ophtalmologiste (l'oculiste) demeure indispensable. Il faut consulter en urgence ce spécialiste en cas de baisse brutale de l'acuité visuelle. Il pratiquera un fond d'oeil, mesurera la pression qui règne à l'intérieur de l'oeil (la tension oculaire) et déterminera le champ visuel de chaque oeil à l'aide d'examens spéciaux.

« La Cécit é La cécité frappe des millions de personnes à travers le monde.

Elle peut être héréditaire mais aussi survenir lors de certaines maladies infectieuses, notamment dans les pays où sévit la malnutrition , ou bien enco re après un accident.

Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes pour compenser ce handicap .

Les aveugles développent de façon extraordinaire les autres sens que sont le toucher, l'odorat et la mémoire.

1! acui té v isue lle se mesure avec des tests qui compo rtent des lettres de l' alph abe t rangées li e n lign e décroissante qu'il faut lire à une dis- 3î tance d'en vi ron un mètre; 10/10 correspond à la ~ possibilité de l'œil de lir e toutes les lignes du È tableau.

On dénombre dans le monde plus de ~ 28 mill i ons de personnes dont la vision est nulle ~ ou inférieure à 1/20 de l a normale.

Ces cas de céci té ne son t pas uniformément répartis , et on en comp te davan tage dans les pays pauvres.

Ainsi , les carences en vit ami nes A et B1 sont une cause Jréquen te de céc it é chez les enfants dans les pays où les légumes verts à feuilles sont absents de l'alim entation .

Ainsi l'Afrique compte dix fois plus d'ave ugl es que l'Europe.

À ces chif fres s'ajoutent l es 14 millions de ma lvoyants (amblyopes ), dont l'ac uit é visue lle est inférieure à 1/10 .

Suivant la baisse de l'acuité, certains par­ v ienne nt à lir e une plaque minéra logique à une distance d'environ un mètre , d'autres distinguent certa ines lettres lors du test visu el.

Bien que ne nécess itant pas l'aide cons tante d'un e tierce per- .

-....

...

..

:·:· ·: :· .....

.

: -/: ..

:-; ...

.

...

_ ...

_ ..

·: .

_ ..

_._:: :: ~.

..

:.-.

..

.·_;:- .

-..

.

: ..

·-.-._: :· ·: .....

~ ......

.

...

:.: : .....

·-·:.

..

·-: ··:--..

sonne , l es ma lvoyants , tout comme les non­ voyants, éprouvent de graves diff i cultés dans la v ie quotid i enne .

En France, seu leme nt un non­ voyant sur cinq en âge de travailler a une activité profess ionnelle.

Musiciens , masseurs -kinésithéra­ peu tes, standard istes et cer tains postes dans le domaine de l'informatiqu e le ur sont accessib les.

La cécité chez les enfants Div erses causes sont à l'origin e de la céci té e t des anoma lies plus ou moins graves de la vue: elles sont distinctes en fonction de l 'âge du sujet , de son éta t de santé et de son or igine .

-.

! Afin de compenser la perte de la vue , a les autres sens peuvent être développés.

Ici , un jeune aveugle s'initie à l'alphabet braille.

Celui-ci fut créé par l'inventeur français , aveugle lui-même , Louis Braille vers 1825.

Il se compose d'une combinaison de points en relief , qui sont lus grâce au toucher .

Organe sensoriel compl exe , l'œil n' est pas protégé comme nos autres organes par la peau .

Seu les les paupières assurent l'occlusion de l'or­ bite e t isolent les yeux.

L'œil est très vulnérable aux agressions extér i eures, les larmes abon­ dantes et la gêne occasionnée par une simple poussière ou une esca rbille en sont la preuve .

La céc ité peut survenir dès la naissance , notamment si l a femme e n cein te contracte la rubéo le durant les trois premiers mois de sa gros­ sesse .

L e nouveau-né est al ors atteint d'une cata ­ racte congé nitale: il s'agit d'une opacification du cristallin empêchan t la lumière de traverser celui­ ci.

Elle peut aussi surven ir dans le cas de toxo­ p lasmose, cette affection parasitaire bénigne hors grossesse qui engendre de graves lésions sur le fœtus ou dans les semaines suivant la naissance.

L'anopthalmie , absence congéni tale d' un ou des deux yeux, est une anomalie extrêmemen t rare due à une tare géné tique transm ise par les parents.

Les conséqu ences d'une infection vira le de la mère ou encore d 'une expos ition à des pes­ ticides lors de la grossesse peuvent aussi être mises en évide nce dans cette céc ité du nouveau­ né.

Autre maladie héréditaire , le rétinoblastome ou cancer de la rétine, frappe l'enfant avant l'âge de trois ans.

......

Visite de contrôle de la vision dans un service d'ophtalmologie.

Dès qu'un enfant parait «souffrir " d'un trouble de la vision , il est recommandé de pratiquer des examens de contrôle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles