Au dela elle sera poursuivit par un tractus fibreux appelé le filum terminal qui va la relier au coxys, de ce fait comme la moelle spinal s'arrete au niveau de LI- L2 , au dessous on pourra faire des ponctions lombaires.
Publié le 03/10/2014
Extrait du document
«
Artère speniale ant qui court sur la fissure spinale ant.
2 axes spinaux antérieurs qui sont soit unique ou divisé = ce qui fait un axe ant et median et é axes
post et lat.
Ces 3 axes sont réunis par anastomoses en escalier qui fai le tour de la moelle spinale.
Sont nourris par artères radiculaires qui remontent à contre courant les racines nerveuses.
Parmi ces racine??
– artère du renflement cervical = vient de l'artère vertebrale
– artère du renflement lombaire ) vient de l'aorte thx basse, ou d'une artère intercostale post du
coté gauche.
Tronc cerebral et cervelet:
Vue lat gauche:
cette grande voie qui prolonge la moelle spinale va etre croisé par une grande bande de substance
blanche comme une chevalière.
Cest le pont de Varole qui corespond au metencephale emrbyonnaire. Au dessus mesencephale en dessous la moelle allongée [bulbe rachidien] qui correspond au mielencephaele. En arrière se dvp le cervelet qui paraît comme une grosse masse qui est reliée au tronc cerebral par 3 piliers de substance blanche = pedoncule cerebelleux moy met inf miel sup mes Masse du cervelet va etre parcouru par un sillon qui s'appelle la fissure horizontale qui permet de voir 2 parties: inf et sup. Petit lobe en forme d'aile le flocculus part qui se prapproche le plus de foramen magnum = tonsile cerebelleuse. Sa limite en haut est representé par les formations optisques, ces formations optiques sont formés, le par les deux nerfs optiques qui vont, s'entrecroiser partiellement pour formaer une figure en X appelé chiasma optique faisant référence à la lettre grec Khi. En arriere on à les tractus optique qui von se jeter dans une série de deux petis épaissiement succesifs. Un lateral = corps geniculé , un plus médian, le collicule. En douss on à une autre paires de saillis , = le corps géliculé médiale, lat Les collicule sup et inf sont appelés tectum. Le corps cerebral est l'endroit d'ou von sortir les dix derniers nerfs craniens . Au niveau de la moelle allongé on à en arriére du premier une grosse saillie appelé l'olive inférieur et c'est du sillion colateral ventral que l'on voit sortir le dernier nerf cranien formé de plusieurs radicelle qui sera le numéro 12. Le 12 hypoglosse = nerfs moteur principal de la langue. Du sillon colateral ventral vont sortir 3 nerfs = nerfs mixtes car moteurs sensittif et vegetatif, et Le 3, le 10 et et le 11 Le 11 = nerf accesoire surtout moteur pour la rotation de la tête . LE 10 , = le nerfs vague anciennement appelé pneumo gastrique ( car ça monstre son rôle dans l'innervation ds l'appareil respiratoire et digestif et vague car montre l'etendue de son endroit du coup sjusqu'au bassi ) le 9 = nerfs glosso pharagiens if pour la langue et sensitif et moteur pour le laryun. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- evolution du mariage dans le droit niveau terminal
- Les reins sont situés de chaque côté de la colonne vertébrale, au niveau des premières vertèbres lombaires.
- Les grandes voies utiles pour la motricité et la sensibilité: La vascularisation du système nerveux lui arrive par sa face ventrale, c'est vrai au niveau de la moelle spinale.
- Le système nerveux périphérique cour 2 La vascularisation du système nerveux : La vascularisation se fait tout autour de la moelle spinal , elle lui arrive par sa face ventrale .
- cours d'hggsp theme 2 terminal: faire la guerre, faire la paix