Devoir de Philosophie

Asthme

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

Vaste état morbide pouvant revêtir plusieurs formes, l'asthme atteint un nombre croissant de personnes. Il touche les deux sexes et peut durer toute la vie du malade. L'asthme se manifeste par accès. Le malade éprouve une gêne respiratoire provoquée par une grande difficulté à respirer. Ces troubles sont conditionnés par le rétrécissement intermittent des bronches sous l'effet d'un spasme, et par leur obstruction par des sécrétions....

« inflammatoire de la muqueuse bronchique additionne ses effets à ceux du spasme.

4 On a montré que l'inflammation de la muqueuse bron­ chique peut résulter d'une manifestation immunologique d'hypersensibilité. Chez de nombreux malades, il y a coïncidence entre les crises et l'exposition à des sub­ stances contenues dans l'air.

Ces substances (allergènes) ont des propriétés identiques à celles des molécules antigéniques : elles peuvent provoquer la formation d'an­ ticorps dans l'organisme.

La combinaison antigène-anti­ corps forme un complexe provoquant dans les tissus des désordres inflammatoires. Les allergènes responsables de l'hypersensibilité respiratoire sont très nombreux : pous­ sières domestiques, pollen, moisissures, etc. Cependant, ce phénomène ne peut être mis en évidence que dans la moitié des cas.

Les troubles nerveux observés chez les asthmatiques (émotivité, anxiété) ont conduit à exprimer des hypothèses psychologiques pour expliquer la genèse de l'asthme.

5 L'état de mal asthmatique représente une urgence médicale.

Le traitement comprend généralement trois volets : saignée, administration de théophylline et de cor- tisoniques. L'oxygénothérapie et Pantibiothérapie sont également indiquées dans certains cas.

Mais la thérapeu­ tique ne peut être qu'imparfaite, les causes de l'asthme demeurant obscures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles