Devoir de Philosophie

Arthrose

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

L'arthrose (ostéo-arthrite, arthrite hypertrophique, arthrite sénile) est une affection caractérisée par la dégénérescence des articulations. Elle se différencie d'autres types de maladies articulaires essentiellement par l'absence de phénomène inflammatoire. C'est un désordre chronique marqué par la dégénérescence du cartilage articulaire et par l'hypertrophie de l'os. Particulièrement aiguë au cours de l'effort, la douleur subsiste au repos. L'arthrose affecte surtout les articulations supportant de lourdes charges. Elle peut se développer avec l'âge, ....

« susceptibilité étant transmise de manière dominante par les femmes.

4 La modification originale du cartilage le rend opaque, jaunâtre et inélastique. L'examen microscopique révèle l'amorce de fissures qui, par ulcération, conduisent à la destruction du cartilage.

Au fur et à mesure de sa dis­ parition, le cartilage est remplacé par l'os. Chez la faible proportion d'individus qui éprouvent des symptômes, les douleurs sont surtout ressenties au cours de l'action. Elles peuvent disparaître au repos ou par un simple change­ment de position.

En règle générale, les douleurs sont beaucoup plus supportables que celles causées par l'ar­ thrite rhumatismale qui, elles, sont susceptibles de durer des heures sans répit.

5 Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et les vertèbres lombaires. C'est incontestablement la hanche qui est la plus douloureuse.

Lorsque l'arthrose touche les vertèbres cervicales, des migraines intenses peuvent intervenir.

Si l'affection n'est pas trop avancée, les mesures à prendre sont essentiel­ lement conservatrices : éviter les efforts ou les trauma­ tismes, perdre du poids, calmer les douleurs par des analgésiques modérés tels les salicylates. Dans des cas de dégénérescence sérieuse, comme l'arthrose de la hanche ou du genou, l'intervention chirurgicale s'impose avec le remplacement de tout ou partie de l'articulation par une prothèse interne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles