Devoir de Philosophie

ARTHROLOGIE ARTICULATION COXO-FEMORAL c'est également appeler l'articulation de la hanche 1ere schéma:sur une vue antérieur Le bassin est représenter de façon schématique.

Publié le 02/10/2014

Extrait du document

ARTHROLOGIE ARTICULATION COXO-FEMORAL c'est également appeler l'articulation de la hanche 1ere schéma:sur une vue antérieur Le bassin est représenter de façon schématique. On place les têtes fémorales puisque cette articulation coxo-fémoral comme son nom l'indique va articuler l'os coxal avec la tête du fémur. A partir de la tête fémoral, on a un col du fémur qui déjette latéralement la diaphyse du fémur. La diaphyse du fémur est orienter vers le bas et médialement De façon symbolique on a l'articulation du genou puis je vais faire suivre la jambe ( on ne représente qu'un trait même sil y a 2 os) et nous avons enfin les pieds. Sur ce schéma on voit 2 choses: - un axe mécanique de l'articulation coxo-fémoral passe par la tête fémoral et rejoins le pied de façon central (il es globalement vertical) - la diaphyse du fémur es divergente donc l'axe anatomique est différent de l'axe mécanique (notion de désaxation du fémur) L'articulation coxo-femoral c'est l'articualtion de la déambulation. C'est une articulation PORTANTE l'ensemble du poids du tronc est reparti sur les 2 membres inférieur, cette articulation est très solliciter et est soumis a des pressions donc elle va s'user: l'usure d'une articulation est l'arthrose le cartilage s'use jusqu'à disparition du cartilage le traitement est de remplacer par une prothèse de hanche Autres pathologies: la fracture du col du fémur (elle survient a toute age: chez un sujet jeune il faut un choc très important mais chez une vielle femme: un petit traumatisme suffi a la fracture a cause de l'ostéoporose. Une dernière pathologie: la nécrose de la tête fémoral: la vascularisation est amener par des petit vaisseaux qui vont se boucher et arrêter de nourrir la tête ( ça survient sur les alcoolique ou des gens qui prennent des immunosuppresseurs) En appui mono-podal: la masse, la force total qui s'exerce sur l'articulation est multiplier par 4 ou 5 2eme schéma: vu latéral la tête du fémur est relier a la diaphyse par le col du fémur c'est une articulation sphéroïde a 3 degrés de liberté: - flexion/extension: - si la jambe est en extension, la flexion est de 90° - si la jambe est en flexion, la flexion est de 120° Cela est du aux muscles ischiojambier et des muscles qui partent de la région ischiatique et qui vont a la jambe ce qui limite le degrés de flexion. - l'extension est de 15° - abduction/adduction: - l'adduction est de 20° - l'ab...

« –rotation: - latéral (vers l'extérieur) est de 45° - médial(vers l'intérieur) est de 35° Quand la jambe est en extension il n'y a pas de rotation du genou. Nous allons maintenant décrire les surfaces articulaires et tout d'abord la cavité articulaire qui dépend de l'os coxal 3eme schéma: sur une vue latéral Nous allons représenter simplement la partie basse de cette os nous allons donc avoir la grande incisure ischiatique, l'épine ischiatique, la petite incisure ischiatique, la tubérosité ischiatique sur laquelle sincère les muscles ischiojambiers, on a ensuite le pubis, l'épine iliaque antérieur et supérieur, l'éminence ilio-pectiner, le foramen obturée. Il y a une cavité qui est creuser un petit peu déporter latéralement sur la face latérale de l'os coxal: c'est la cavité acétabulaire ou acétabulum L'acetabulum a 2 parties: - la surface semi-lunaire qui est encrouté de cartilage hyalin (c'est un cartilage que l'on retrouve dans les articulations synoviales) On voit que l'on a pas de zone cartilagineux sur la parti basse: c'est l'incisure acetabulaire.Sur la surface osseuse on a un rebord, un relief saillant: c'est le limbus acetabulaire - Dan le fond, il y a la lame quadrilatère aussi appeler l'arrière fond acétabulaire dan lequel je trouverai de la graisse( et des petit vaisseau). Pour améliorer la congruence de cette articulation, on a un fibro-cartilage (cartilage qui sert la coaptation des articulations) implanter sur le lymbus: c'est le labrum acetabulaire. le labrum est triangulaire a la coupe. 4eme schéma: coupe du labrum on distingue 3 faces: - la tête du fémur - une face latéral qui regarde vers l'extérieur - un face qui sincère sur l'os Ce fibro-cartilage, il a des rapport particulier avec la capsule articulaire qui va recouvrir elle même la synovial.

On voit que la capsule articulaire qui est autour du labrum mai n'est pas adhérente a la face extra-articulaire externe du labrum!!! la capsule sincère profondemendent dans l'os qui est juste a la périphérie L'orientation de cette cavité acétabulaire: elle regarde vers avant vers le dehors (latéralement) et ver le bas. 5eme schéma: coupe de l'acétabulum On va voir une coupe qui va passer par l'acétbulum avec l'arrière fond acétabulaire Tout en rappelant que tout n'est pas encrouter de cartilage car il yen a pas dan l'arrière fond le labrum agrandi la cavité Il y a une orientation a 45° mai ça varie de 20 a 40°.La cavité est antéverser. L'acteur qui va lui répondre est la tête du fémur qui est portés par le col du fémur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles