Devoir de Philosophie

Arthrite

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

1 Le terme d'arthrite concerne des infections directes d'une articulation, dues à certains germes (streptocoques, staphylocoques), et des inflammations consécutives à la présence de toxines.

2 Du point de vue anatomique, l'articulation consiste principalement en une cavité dans laquelle se déplacent les pièces squelettiques en contact. Cette cavité contient la synovie, liquide visqueux qui assure la lubrification des surfaces articulaires....

« présents localement dans l'articulation.

L'inflammation est due à leurs toxines qui diffusent à partir d'un foyer varia­ ble (tuberculeux, dentaire). Dans le rhumatisme articulaire aigu, les atteintes articulaires sont les signes les plus évidents d'une affection dont les manifestations viscérales, et particulièrement cardiaques, sont provoquées par une infection streptococcique.

6 La polyarthrite chronique évolutive (grand rhumatisme déformant) est également une inflammation sans pré­ sence locale de germes. C'est une maladie grave, qui affecte surtout les femmes atteintes de troubles menstruels ou en période de ménopause.

Les hommes sont très rare­ ment atteints.

Les articulations des extrémités des mem­ bres (doigts, orteils) sont d'abord touchées, puis les poi­ gnets, les chevilles et les genoux. En général, les lésions ne régressent pas, et % conduisent progressivement à l'infirmité.

Le traitement par les corticoïdes permet de frei­ ner cette évolution.

7 Ces différentes atteintes des articulations se différen­ cient des arthroses, qui ne sont que des usures locales d'origine mécanique et sans inflammation (arthrose digi­ tale, vertébrale, etc.). Leur traitement procède surtout de la kinésithérapie. Cependant, de bons résultats chirurgi­ caux permettent d'envisager le remplacement des pièces usées par des éléments prothétiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles