Devoir de Philosophie

Anxiété

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

A l'état chronique, l'anxiété peut traduire un type particulier de névrose qui, si elle n'est pas dangereuse en soi, est assez répandue : elle perturberait le comportement de millions d'individus. Cette maladie ne touche aucune région bien définie de l'organisme, et ses symptômes font souvent classer ses victimes dans la catégorie des malades imaginaires. La biochimie moderne semble pourtant montrer que la névrose anxieuse est le résultat d'un dérèglement métabolique interne....

« toutefois risquent d'être faussees par des differences de comportement : si ('on additionne le nombre d'alcooliques du sexe masculine celui des anxieux du meme sexe, on obtient sensiblement le meme pourcentage global que celui des femmes souffrant de nevrose anxieuse. 6 Guide par I'analogie entre les symptOrnes de cette affection et ceux dus a un effort Intense, l'Americain F.

Pitts Jr (Washington) a decouvert le moyen d'induire arti- ficiellement des crises d'anxiete.

L'effortmusculaire intense se traduit par la liberation dans le sang d'acide lactique : or, des injections de cette substance provoquent des crises d'anxiete.

On observe aussi qu'un apport de calcium dans I'organisme attenue et peut meme aneantir l'effet de l'acide lactique.

Les ions calcium etant neces- saires a un fonctionnement normal du systeme nerveux, on pense que leur capture par l'acide lactique provoque- reit le declenchement des crises d'anxiete. 7 Une hormone synthetisee par les glandes surrenales, ('adrenaline, peut aussi induire des crises : or ('adrena- line augmente la concentration de I'acide lactique, dans le sang.

Ces recherches ont conduit a la synthese d'un ana- logue structural de('adrenaline, lepropranolol, qui inhibe ('action de celle-ci et qui, selon des observations effectuees en Angleterre et on Afrique du Sud, suppri- merait l'anxiete.

toutefois risquent d'être faussées par des différences de comportement : si l'on additionne le nombre d'alcooliques du sexe masculin à celui des anxieux du même sexe, on obtient sensiblement le même pourcentage global que celui des femmes souffrant de névrose anxieuse.

6 Guidé par l'analogie entre les symptômes de cette affection et ceux dus à un effort intense, l'Américain F.

Pitts Jr (Washington) a découvert le moyen d'induire arti­ ficiellement des crises d'anxiété.

L'effort musculaire intense se traduit par la libération dans le sang d'acide lactique : or, des injections de cette substance provoquent des crises d'anxiété.

On observe aussi qu'un apport de calcium dans l'organisme atténue et peut même anéantir l'effet de l'acide lactique.

Les ions calcium étant néces­ saires à un fonctionnement normal du système nerveux, on pense que leur capture par l'acide lactique provoque­rait le déclenchement des crises d'anxiété.

7 Une hormone synthétisée par les glandes surrénales, l'adrénaline, peut aussi induire des crises : or l'adréna­ line augmente la concentration de l'acide lactique dans le sang.

Ces recherches ont conduit à la synthèse d'un ana­ logue structural de l'adrénaline, le propranolol, qui inhibe l'action de celle-ci et qui, selon des observations effectuées en Angleterre et en Afrique du Sud, suppri­ merait l'anxiété.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles