Devoir de Philosophie

Anatomie Ostéologie du crâne

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

anatomie

Il présente ensuite une patte qui ressemble à un train d'atterrissage d'avion, en effet elle est bifurqué ce qui fait qu'à ce processus ptérigoïde on identifie 2 lames, une lame médiane et une lame latérale

 

La lame médiane est sagittale alors que la lame latérale est oblique en arrière et en dehors.

 

Ces 2 lames sont unis l'une à l'autre par le bord antérieur et s'en écarte par leur bord postérieur , elle s'en écarte aussi en bas par l'incisure ptérigoïdienne, à l'aplomb de l'union entre les deux lames latérales du processus ptérigoïdien il y a des trous qui correspondants au canal ptérigoïdien.

 

La grande aile : On lui décrit 4 faces qui sont jointives au niveau d'un tubercule appelé tubercule sphénoïdal, à partir de cela 3 d'entres elles sont dans des plans orthogonaux.

 

- La face orbitaire forme une partie des parois de l'orbite et presque dans un plan frontal, elle est séparé de la petite aile par une fissure qui est complété après par l'os frontal, c'est la fissure orbitaire supérieure qui fait communiquer l'orbite avec la fosse crânienne moyenne qui est en arrière, y passe les 3 nerfs moteurs de l'oeil : l'occulo-moteur, l'abducens , le trochléaire

 

Les branches du nerfs ophtalmique le lacrymale le frontal et le naso-sillaire, beaucoup

 

plus accessoirement une veine orbitaire supérieur ...

 

- Perpendiculaire à cette face on a une face temporale qui va former une partie de la face latérale du crâne au niveau de la tempe et s'insèrera dessus le muscle temporal.

 

- La face infra temporale, elle est horizontale , au niveau de laquelle on voit 2 trous principaux, le foramen ovale et le foramen épineux qui est plus petit , il s'appelle épineux car il est situé près dune sailli qui s'appelle l'épine de l'os sphénoïde sur laquelle s'attache des formations ligamentaires.

 

Dans le foramen ovale passe principalement le nerf mandibulaire ( V-3 ), dans le foramen

 

épineux passe l'artère moyenne méningé, c'est celle qui s'épanouissait sur la face interne du crane.

 

- La face maxillaire, sa particularité c'est qu'on voit s'ouvrir le foramen rond qui livre passage au nerf maxillaire ( V-2 ), en dessous de la crête sphénoïdale inférieure on voit l'os fauvaire qui s'articule avec lui qui est l'un des deux seuls os impair du massif facial.

 

L'os temporal :

 

C'est un os qui est le siège de l'organe de l'audition, il est traversé par le nerffacial ( VII ) et à partir des cavités qui vont y être développer il y a encore un processus de pneumatisation qui va envahir tout l'os temporal voir des os voisins.

 

L'os temporal s'est formé de 3 parties chez l'embryon qui vont se souder à l'âge adulte.

 

Sur une vue latérale l'os temporal est formé de 3 parties :

 

Une partie que l'on appelle la partie pétreuse ou rocher

 

On a une écaille qui est plate

 

La 3ème partie est la partie tympalique.

 

Schéma :

 

La partie pétreuse :

 

C'est une pyramide quadrangulaire, dont le sommet et tronché et dont le grand axe est oblique en bas en avant et en dedans, il est oblique en avant et en dedans de 45°.

 

Le sommet tronché a une forme déchiqueté, cette pyramide quadrangulaire a 4 bords et 4

un tubercule de la scelle et en arrière un dos de la scelle qui plonge vers le foramen magnum. La scelle turcique est le seul représentant de la fosse crânienne moyenne sur la coupe médiane, alors que sur le coté on voit se développer une fosse temporale qui est séparé de la fosse crânienne moyenne postérieure qui est séparé par une sailli qui est celle du bord supérieur du rocher.

 

L'os Pariétal :

 

Les os pariétaux s'articulent en avant avec l'os frontal et en arrière avec l'occipital, sur les cotés avec les os temporaux et les grandes ailes de l'os sphénoïdes.

 

L'os frontal :

 

On lui décrit 2 parties :

 

- Une partie qui appartient à la voûte et qu'on appelle l'écaille de l'os frontale

 

- Une partie horizontale qui est plus petite sur la ligne médiane que sur les cotés et le fait que c'est plus petit sur la ligne médiane que sur les côtés c'est parce que sur la ligne médiane en arrière l'os frontal s'articule avec l'ethmoïde, cette partie horizontale s'appelle la partie orbito-nasale.

 

La partie nasale est petite sur la ligne médiane, cet os frontale s'articule en arrière avec les os pariétaux, les grandes ailes et les petites ailes de l'os sphénoïde, et l'ethmoïde qui vient combler le défait qui existe entre les 2 parties orbitaires et la partie nasale que l'on appelle l'incisure ethmoïdale du frontale. L'incisure ethmoïdale du frontale est comblé par l'os ethmoïde qui vient se placer en dessous.

 

L'os ethmoïde :

 

Il est en forme de crible ( de tamis ) parce que la face qu'il nous offre est pleine de petit trous, c'est la lame criblée qui laisse passer les petits filets nerveux qui forment le nerf olfactif ( 1ère paire de nerf crânien ). Ils viennent de la cavité nasale où ils recueillent les sensations et les ramènent au bulbe olfactif.

 

Vue perspective :

 

Il est formé dune lame verticale qui est sagittale, dune lame horizontale qui est la lame criblé et de chaque coté il y a deux masses latérales qui sont complexes.

 

La lame verticale : Elle est composé de 2 parties :

 

- La partie située au dessus de la lame criblée et la partie située en dessous qui est pentagonale.

 

La partie au dessus qui fait sailli dans la boîte crânienne a été comparé à une crête de coq et s'appelle la Crista galli.

 

- La partie en dessous de la lame criblé est la lame perpendiculaire. Il y a de multiples trous dans la lame criblés, les masses latérales ont la forme de paralépipèdes irréguliers. Une face supérieure et une face latérale concave ( qui est lisse ) on l'appelle aussi face orbitaire, Une face antérieure, une face postérieure, une face inférieure et une face médiane.

 

Coupe transversale :

mastoïdienne, on a la une zone criblé et un tubercule qui sont des repères pour le passage du nerf facial.

L'Os occipital :

 

L'os occipital est fait d'une écaille, c'est une assiette creuse.

 

En avant il s'articule avec le dos de la scelle du sphénoïde, à la partie basilaire il forme un plan oblique sur lequel repose le tronc cérébral qu'on appelle le clivus.

 

Le bord antérieur et latéral où on voit un processus latéral mastoïdien avec une incisure jugulaire qui sera transformé en foramen jugulaire.

 

Sur la face interne de l'os occipital sur l'écaille il y a des reliefs qui sont des sillons creusés par des sinus qui dessinent une croix, ces sinus s'appellent le sinus occipital, le sinus sagittal supérieur, le sinus transverse et le sinus sigmoïde.

 

De chaque côté une fosse cérébelleuse qui reçoit l'hémisphère cérébelleux et un petit morceau de la fosse cérébrale.

 

Le foramen magnum est un peu rétrécit en avant et sur les cotés, c'est là que l'on voit un orifice dans lequel s'engage le nerf hypoglosse.

 

De l'autre coté de l'os occipital on trouve une paire de reliefs articulaires qui sont les condyles de l'os occipital.

 

II y a également une saillie qui s'appelle la protubérence occipitale interne

 

Vue postérieure du crâne :

 

Sur la vue postérieure du crâne il y a deux reliefs latéraux qui sont les processus mastoïde de l'os temporal et Les processus styloïde de l'os temporal qui sont plus antérieurs

 

L'occipital a deux tubercules recouverts de cartilages qui vont s'articuler avec l'atlas qui supporte la tête.

 

Sur l'occipital on peut voir à l'extérieur la protubérence occipitale externe qui est à l'origine de 2 lignes latérales externes, la crête occipitale externe, au dessus l'os est lisse.

 

En avant c'est rugueux, c'est là que s'attache tout les muscles de la nuque c'est ce que l'on appelle le champs nuchal, sur le champs nuchal il y a encore une autre division en crête nuchales.

 

III - Les os de la face

 

A - Les os Pairs

 

Les 6 os pairs sont organisés autour du maxillaire. On va les mettre en place sur 2 vues latérales et médiales.

 

Vue latérale :

 

L'os maxillaire :

 

C'est un os qui a une forme de pyramide triangulaire et une base médiale.

 

Sur la vue latérale on voit le sommet tronché qui nous regarde , il est articulé avec l'os zygomatique.

 

Vont diverger de lui le bord postérieur qui est échencré, c'est l'incisure supra-orbitaire qui se prolonge par un sillon infra-orbitaire.

anatomie

« Anatomie Ostéologie du crâne 05/02 – L'ethmoïde a choisit un autre mode de pneumatisation qui est de faire une myriade de petites cellules.

Ce système s'appelle un labyrinthe fait de cellule, qui communiquent les unes avec les autres et qui vont finir par s'ouvrir dans la cavité nasale. → La pneumatisation du massif facial touche tout les os, certains de façon isolée et d'autres par des cellules comme l'ethmoïde et les os avec lesquels il s'articule. La cavité nasale va être divisé en deux parties par un septum, la cavité nasale droite et la cavité nasale gauche, ce septum est représenté médian même si il est dévié d'un coté ou de l'autre en réalité. II – Ostéologie du Neuro-crâne Il y a en tout 8 os pour le crâne et 14 pour la face. Le neuro-crâne est une boite creuse, on l'ouvre en séparant la partie supérieure de la partie inférieure.

Quand on décalotte la tête on retrouve 2 morceaux : – Un morceau qui est la base du crâne – Un morceau qui est la voûte du crâne ( calvaria ) Dans la voute du crâne on voit des sillons qui sont le trajet des artères sur les cotés et singulièrement de l'artère ménagé moyenne et puis sur la ligne longitudinale un sillon qui va être le sillon des grosse veines, ce sont les sinus de la dure-mère, on peut voir le sinus sagittal supérieur. On divise la boite crânienne en 3 fosses : – Un étage antérieur qui est le plus haut situé, c'est la fosse crânienne antérieure – Un étage moyen, c'est la fosse crânienne moyenne – Un étage postérieur qui va communiquer avec le foramen magnum, c'est la fosse crânienne postérieure La limite entre l'étage antérieur et l'étage moyen est presque transversale, donc sur toute son étendu, la fosse crânienne antérieure est aussi large d'avant en arrière sur la ligne médiane que sur les côtés. La limite entre la fosse crânienne moyenne et la fosse crânienne postérieur est oblique en arrière et en dehors de 45°.

Cette obiquité fait que la fosse crânienne moyenne est toute petite au milieu et est beaucoup plus large sur les côtés, ce sera pour recevoir au milieu l'hypophyse dans une zone qui ressemble à une scelle de profil qui s'appelle la scelle turcique, et sur les 2 cotés sa recevra les lobes temporaux ce sont les fosses temporales. La fosse crânienne postérieure est plus large sur la ligne médiane que sur les côtés. Si on décalotte le crâne on peut d'un coté retourner la voûte du crane pour la regarder par en dessous et de l'autre côté ébaucher la base du crane. Si on regarde la base du crane en l'ayant retournée, on regarde sa face interne. Vue inférieure de la face interne de la voûte : Un os de la voûte du crane c'est une table interne faite d'os compact une table externe faite d'os compact qui par endroit sont traversés par des petites veines qui font communiquer les sinus de la dure mère qui sont à l'intérieur avec l'extérieure, ces veines peuvent ainsi perforer la voûte du crane et s'appellent des veines émissaires, entre les deux tables il y a du tissu spongieux que l'on appelle le diploë.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles