Devoir de Philosophie

Anatomie Les méninges

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

anatomie

Il y a au niveau de la face postérieure du toit du V4 un trou qui permet la communication entre le compartiment central et le compartiment périphérique. Les plexus coroïdes sont là pour sécréter le liquide cérébro-spinal. Le V4 en fabrique aussi.

 

Le liquide passe par le foramen de Magendie et par cette ouverture postérieur le liquide passe du compartiment central aux espaces sub-arachnoïdiens.

 

Le liquide peut remonter vers la tente du cervelet , contourner son bord libre , suivre la face périphérique du cerveau pour remonter vers son sommet.

 

Entre les deux couches de la dure mère il y a des sinus veineux de la dure mère

 

Ce sont les sinus pétreux supérieurs et le sinus sagittal supérieur, au niveau de la paroi latérale du sinus sagittal supérieur il a des différenciations qui forment des grains, qui forment des granulations arachnoïdiennes de pachioni , elles servent a excréter le liquide dans le sinus veineux de la dure mère.

 

Lorsqu'il y a trop de liquide cérébro-spinal c'est mauvais

 

Chez l'enfant, les os du crâne ne sont pas soudés, les os vont être écartés les uns des autres, on appelle cela une hydro-céphalie.

 

Chez l'adulte quand la pression augmente on appelle cela une hyper tension intra crânienne

 

Dans le premier cas la tête de l'enfant augmente, dans le 2nd cas , c'est le cerveau qui s'atrophie.

 

sa peut être lié à une tumeur, à une insuffisance de résorbtion, c'est quand le trou n'est pas

 

déchiré sa ne communique pas où sa peut être du à une tumeur bloque le trou.

Coupe à travers un foramen inter vertébral :

 

On fait une coupe au niveau de C2, on a le bord postérieur de la vertèbre C2 et on a en arrière l'arc postérieur de C2.

 

Au milieu on a la moelle spinale, on trouve la fissure médiane-ventrale.

 

Du coté gauche on représente une racine ventrale qui sort du sillon collatéral ventral et une racine dorsale qui sort du sillon collatéral dorsal sur le trajet de laquelle se trouve le ganglion spial où sont situés les corps cellulaires des cellules en T.

 

Apres le foramen inter-vertébral, les racines se réunissent pour former le nerfspinal qui se subdivise en gros rameau ventral et petit rameau dorsal.

 

Au niveau de la sortie des nerfs, la dure-mère accompagne le nerf jusqu'au foramen inter transversaire.

 

A la face profonde de la dure mère, on trouve une cloison frontale que l'on appelle le ligament dentelé qui va fixer les cotés de la moelle à la dure mère complètement lorsqu'il n'y a pas de racine.

 

La pie mère est collé au tissu nerveux et s'invagine dans la fissure médiane ventrale , elle coure sur la moelle puis sur le ligament dentelé.

 

Lorsqu'elle rencontre du tissu nerveux elle accompagne des racines jusqu'aux foramen inter transversaires.

 

Chaque racine est enveloppé par sa gaine piale jusqu'aux foramen inter transversaire.

 

Il y a deux espaces différents : l'espace sub arachnoïdien avec du liquide cérébro-spinal. Et un espace épi-dural dans lequel on trouve des veines qui ne sont pas disposées au hasard, elles formes en avant et en arrière 2 cordons veineux, les plexus antérieur latéral, antérieur médial, postérieur latéral, postérieur médial, qui communiquent les uns avec les autres, ils servent aussi d'amortisseur, dans les espaces libres laissés par ces plexus veineux on voit aussi du tissu graisseux dans lesquels le foureau dural va pouvoir coulisser lors de mouvements de la colonne vertébrale.

 

Coupe frontale oblique :

 

Nous somme dans la fosse crânienne postérieure et on voit un bout du rocher qui nous montre son bord supérieur munit d'un petit sillon.

 

La dure mère a un feuillet périostique qui tapisse la face profonde du crane, et donc on peut dessiner la dure mère qui recouvre le crâne partout et qui au niveau du foramen magnum se poursuit avec le périoste du crâne que l'on appelle le péri-crâne.

 

La dure-mère encéphalique tapisse la face profonde de la couche précédente et va pousser des prolongements entre les hémisphères cérébraux ce sera la faux du cerveau et entre le cerveau et le cervelet ce sera la tente du cervelet. Aux endroit où les prolongements vont être poussés, on va voir des espaces triangulaires apparaître où se situent des veines.

 

La dure mère au niveau du foramen magnum prend une allure spinale et reste à distance du squelette.

 

Où il y a des aspérités osseuses on voit apparaître des cloisons, c'est à distance que l'on trouve le tissu nerveux.

 

Il a ds cavités épendymaires, entre les deux c'est le V4 avec sa forme losangique qui donne le rhombencéphale.

anatomie

« Anatomie Les méninges 07/02 Le feuillet pariétal ou périosté, les os du crane on donc une enveloppe périphérique molle, le péricrâne et une enveloppe a l'intérieur molle, le feuillet périosté de la dure mère Un feuillet nerveux. On peut distinguer un feuillet pariétal à larachnoïde et des trabéculations qui suspendent le tissu nerveux par l'intermédiaire de la pie-mère. Ces méninges ont une disposition différente au niveau de l'encéphale et au niveau de la moelle. Le tissu nerveux va être recouvert partout par la pie mère. L'arachnoïde tapisse la face profonde de la dure-mère, son feuillet pariétal colle à la dure mère et présente des trabéculations qui suspendent le tissu nerveux au sein du liquide cérébro- spinal. L'arachnoïde adhère fortement avec le filet nerveux de la dure mère. Au niveau de l'encéphale : La dure mère adhère très étroitement à l'os et on trouve la dure mère contre la face profonde de l'os, la seule différence est que à certains endroits le feuillet périosté et le feuillet nerveux s'écartent l'un de l'autre pour ménager des espaces triangulaire dans lesquels ont trouve des veines qui prennent le nom de sinus veineux de la dure-mère, ils seront directement limité par les deux feuillets de la dure-mère et donc situés très près de l'os. Au niveau de la moelle spinale : Le feuillet periosté est plus à distance , on voit donc apparaître un espace supplémentaire entre le feuillet périosté qui entoure l'os. Entre ces différents feuillets on peut voir un espace virtuel et un espace réel. Entre l'arachnoïde et la pie mère c'est l'espace sub-arachnoïdien. Cet espace qui est traversé par les trabéculations de l'arachnoïde est rempli de liquide cérébro-spinal qui est secrété par les plexus coroïdes. Entre le feuillet pariétal de l'arachnoïde et le feuillet nerveux de la dure mère, c'est l'espace sub-dural.

( cet espace est virtuel ) A la suite d'un traumatisme crânien il peut y avoir un décollement de ces deux feuillets, du sang peut s'y accumuler et on a donc un hématome sub ou sous dural. Le deuxième espace que l'on peut voir se décoller est entre la dure mère le feuillet périosté et le crâne, c'est l'espace extra-dural.

Cet espace est virtuel sur toute la périphérie de la dure mère sauf au niveau de la tampe, et dans la région temporale il y a un espace qui se décolle, lorsque l'on a une fracture de l'os temporal, cet espace peut se décoller, l'artère méningé moyenne peut saigner et c'est à l'origine d'un hématome extra-dural qui comprime le cerveau. Cet espace extra-dural qui est virtuel dans le crâne, il est normal au niveau de la moelle. L'espace épi-dural autour de la dure-mère , on trouve des veines entre les deux feuillets, ce sont les veines des plexus vertébraux internes.

On trouve du tissu adipeux de consistance liquide à 37° qui permet à la moelle spinal de coulisser à l'intérieure de la colonne vertébrale. Au niveau de la moelle spinale : Coupe sagittale médiane de la colonne lombo-sacrée : La colonne lombaire présente une lordose tourné vers l'arrière alors que le sacrum présente une cyphose tourné vers l'arrière et au dessous on voit se développer le coccyx. Le sacrum est formé par la soudure de 5 vertèbres sacrées et on voit les sections des premières à 5ème vertèbres sacrées et en dessous on voit la section du coccyx. Au dessus c'est la colonne lombaire qui voit alterner des disques inter vertébraux et des corps vertébraux. Le plus épais des disques inter vertébraux est le disque L4/L5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles