Devoir de Philosophie

Anatomie Innervation du coeur 11/01 L'innervation du coeur comprend 2 parties : o L'Innervation propre au coeur ( innervation intrinsèque ) Elle est constitué de tissus nodaux.

Publié le 03/10/2014

Extrait du document

anatomie
Anatomie Innervation du coeur 11/01 L'innervation du coeur comprend 2 parties : o L'Innervation propre au coeur ( innervation intrinsèque ) Elle est constitué de tissus nodaux. o L'Innervation extrinsèque qui est constitué de 2 parties, un système orthosympathique et un système parasympathique -> Le bon fonctionnement résulte d'un équilibre entre ces 2 systèmes Le système orthosympathique augmente le rythme du coeur Le système parasympathique a tendance a diminuer le rythme cardiaque. Il est constitué des Xèmes paires de nerfs vagues. -> Si le système parasympathique domine, on peut avoir une syncope vagale. Cet ensemble est constitué par des noeuds et d'autre part par des faisceaux. Vue antérieure : On voit la veine cave inférieure, la veine cave supérieure, le tronc pulmonaire, l'aorte, la paroi du ventricule droit, le limbe de la fosse ovale, la valvule de la veine cave inférieure et la valvule du sinus veineux. On voit également la bandelette modératrice septo-marginale qui représente un pilier de 2ème ordre. Il est constitué tout d'abord par le noeud sino-atrial qui est situé à côté de la veine cave supérieure sous l'épicarde, il est aussi appelé le noeud de « Keith et Flack ». Ensuite c'est transmis par des voies inter-nodales et à travers les fibre myocardiques de l'atrium vers le reste de l'atrium droit et vers l'atrium gauche. A proximité de l'orifice atrio ventriculaire il y en existe un autre on l'appelle le noeud atrioventriculaire ou noeud d'« Aschoff Tawara ». Il n'y a pas de fibres myocardiques qui passent en pont de l'atrium vers le ventricule mais des voies systématisés pour que l'influx nerveux puissent passer de l'atrium vers le ventricule. Il y a un faisceaux atrio-ventriculaire qui va se diviser en 2 branches : - Une branche qui perfore la paroi inter-ventriculaire et qui transmet l'influx nerveux au ventricule gauche - Une branche droite qui glisse sous l'endocarde, parcoure la...
anatomie

« Anatomie Innervation du coeur 11/01 le larynx. Le larynx est un organe mixte qui appartient aux voies aériennes supérieures et aux voies orales.

Le larynx se poursuit par la trachée avec ses subdivisions, arbre bronchique droit et arbre bronchique gauche. La trachée est un organe semi rigide qui traverse la région cervicale.

Elle nait au niveau de C6 et se termine au niveau de T4/T5, elle se divisera en 2 bronches principales droites et gauches qui ventileront les poumons droit et gauche, cette trachée est un conduit aplatit sur sa face postérieure. Elle est constituée d'anneaux cartilagineux ouverts en arrière ( en forme de fer a cheval ), l'ensemble étant entouré d'une gaine conjonctive, qui entre chaque anneau donnera naissance aux ligaments inter-annulaires, elle est doublée sur sa face interne par une muqueuse et une sous muqueuse qui provient d'un épithélium pluristratifié avec des cils et des glandes de muqueuses.

Elle est également doublée sur sa face interne de fibres musculaires lisses qui relient les deux extrémités postérieures pour former un anneau trachéal entier. Elle est constitué de 16 à 20 anneaux, elle est oblique légèrement à droite, refoulée par la présence de l'arc aortique. Au niveau de T4T5 elle se divise en 2 bronches principales, qu'on appelle la bifurcation trachéale avec un éperon qu'on appelle la « carina » ou carène de la trachée. La partie basse peut être soit membraneuse soit cartilagineuse et entre ces anneaux on a les ligaments inter-annulaires.

La trachée sera en relation en arrière avec l'oesophage car elle est déviée légèrement vers la droite.Ces 2 éléments se retrouvent à la partie haute du médiastin. La trachée, à sa partie basse est en relation avec l'arc aortique qui détermine une empreinte sur le bord gauche de la trachée donc l'arc bronchique gauche a tendance a partir vers l'avant. Il y a présence également à droite de l'arc azygos qui passe du médiastin postérieure vers le médiastin antérieure et rejoint la partie postérieure de la veine cave supérieure. La bifurcation trachéale n'est pas symétrique, la bronche principale droite est plus large et plus courte tandis que la bronche principale gauche est plus fine et plus longue. La bronche principale droite fait un angle de 25° avec la verticale et la bronche principale gauche fait un angle de 45° avec cette même verticale. Les bronches principales se subdivisent en 3 bronches lobaires ( supérieure , moyenne et inférieure ), chaque bronche lobaire ventilera un lobe qui eux mêmes se subdiviseront en segment. Ces lobes sont séparés par des scissures et ces scissures sont tapissés par le feuillet viscérale de la plèvre. La bronche principale gauche sera divisé en 2, une bronche lobaire supérieur et une bronche lobaire inférieure. → On arrive après 20 subdivisions environs aux alvéoles suite à la bronche lobaire supérieure, le segment intermédiaire avant d'avoir la subdivision en bronche lobaire moyenne et bronche lobaire inférieure. Ensuite ces bronches lobaires vont se diviser en bronches segmentaires ( apicale, dorsale, et ventrale ) chacune de ces bronches segmentaires ventilent un segment. → Apicale = 1, Dorsale = 2 , Ventrale = 3 Il y a 2 segment (4 et 5 ) au niveau du lobe moyen. Au niveau du lobe inférieur on a la pyramide basale constitué de 4 bronches segmentaires qui ventilent les segment 7, 8, 9, et 10. Entre les segments il y a des cloisons inter segmentaire qui ne sont pas tapissés par la plèvre viscérale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles