Devoir de Philosophie

Anatomie Innervation du coeur

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

anatomie

La bronche principale gauche qui est plus étroite, plus longue et plus horizontale que la broche principale droite va se diviser en 2 bronches lobaires, lobaire supérieure et lobaire inférieure.

 

- La lobaire supérieure va se diviser en une bronche culminale et une bronche lingulaire ventilant respectivement le culmen et la lingula.

 

La culminale donne naissance à 3 bronches segmentaires ( ventrale apicale et dorsale ).

 

La bronche lingulaire se subdivise en 2 bronches segmentaires, lingulaire supérieure et lingulaire

 

inférieure.

 

Le lobe supérieur est constitué de l'ensemble du côté droit du lobe supérieur et du lobe moyen.

 

- La bronche lobaire inférieure se subdivise en 5 bronches segmentaires , para-cardiaque... constitue la pyramide basale.

 

Vue antérieure :

 

Sur la ligne médiale de la trachée on met la branche principale gauche et la branche principale droite.

 

Le poumon droit présente 2 scissures qu'on appelle grande et petite scissure ( scissure horizontale pour la petite scissure et verticale pour la grande scissure ), tout cela est situé dans la cage thoracique avec les côtes, le diaphragme le sinus costo-diaphragmatique, la plèvre pariétale qui forme des récéssus dans le sinus costo-diaphragmatique, qui tapisse le poumon et se réfléchit dans la plèvre viscérale.

 

Le hile pulmonaire est l'endroit où passe le pédicule pulmonaire.

 

Les 2 scissures séparent le lobe supérieur, le lobe moyen et le lobe inférieur.

 

La plèvre pariétale adhère a la paroi thoracique, c'est ce qui permet au poumon et à la plèvre de suivre les mouvements de la cage thoracique.

 

On pique la partie basse entre 2 côtes en rasant le haut de la côte basse car en haut il y a les

 

veines et artère intercostales et un nerf. ( dans le cas de pleurésie ou de pneumothorax ).

 

Les poumons ont une forme cylindro-cônique avec un apex constitué par le débordement sur la 1ère côte, une face costale et une face interne qui va être marqué par la présence du hile pulmonaire, la face latérale s'inscrit dans la cage thoracique, le hile est sur la face mediastinale et la face inférieure est la face diaphragmatique.

 

Les poumons sont constitués d'une surface d'échange de 60 à 100 m2

 

On peut décrire le lobule pulmonaire qui a à peu près une forme pyramidale avec une base périphérique qui va être pendue à une bronchiole sus-angulaire qui se subdivise pour aboutir a des bronchioles respiratoires (sur les parois de ces bronchioles respiratoires on trouve des alvéoles) puis ensuite par des conduits alvéolaires ou toutes la surface sera tapissée par des alvéoles et enfin aux alvéoles proprement dites.

 

Les artères et les ramifications artérielles vont suivre l'arbre bronchique depuis le hile jusqu'au niveau de ces alvéoles.

 

Le retour veineux après l'échange pulmonaire se fait au niveau des cloisons inter lobulaires.

 

Au niveau du hile pulmonaire, les éléments regroupés forment le pédicule pulmonaire qui se divise en pédicule fonctionnel constitué par les bronches.

 

le système artériel pulmonaire et système veineux pulmonaire servent à l'hématose.

 

Le pédicule nourricier est constitué par des artères et des veines bronchique ( Grande circulation ) et également des lymphatiques bronchiques et des nerfs bronchiques.

anatomie

« Anatomie Innervation du coeur 11/01 Le larynx est un organe mixte qui appartient aux voies aériennes supérieures et aux voies orales.

Le larynx se poursuit par la trachée avec ses subdivisions, arbre bronchique droit et arbre bronchique gauche. La trachée est un organe semi rigide qui traverse la région cervicale.

Elle nait au niveau de C6 et se termine au niveau de T4/T5, elle se divisera en 2 bronches principales droites et gauches qui ventileront les poumons droit et gauche, cette trachée est un conduit aplatit sur sa face postérieure. Elle est constituée d'anneaux cartilagineux ouverts en arrière ( en forme de fer a cheval ), l'ensemble étant entouré d'une gaine conjonctive, qui entre chaque anneau donnera naissance aux ligaments inter-annulaires, elle est doublée sur sa face interne par une muqueuse et une sous muqueuse qui provient d'un épithélium pluristratifié avec des cils et des glandes de muqueuses.

Elle est également doublée sur sa face interne de fibres musculaires lisses qui relient les deux extrémités postérieures pour former un anneau trachéal entier. Elle est constitué de 16 à 20 anneaux, elle est oblique légèrement à droite, refoulée par la présence de l'arc aortique. Au niveau de T4T5 elle se divise en 2 bronches principales, qu'on appelle la bifurcation trachéale avec un éperon qu'on appelle la « carina » ou carène de la trachée. La partie basse peut être soit membraneuse soit cartilagineuse et entre ces anneaux on a les ligaments inter-annulaires.

La trachée sera en relation en arrière avec l'oesophage car elle est déviée légèrement vers la droite.Ces 2 éléments se retrouvent à la partie haute du médiastin. La trachée, à sa partie basse est en relation avec l'arc aortique qui détermine une empreinte sur le bord gauche de la trachée donc l'arc bronchique gauche a tendance a partir vers l'avant. Il y a présence également à droite de l'arc azygos qui passe du médiastin postérieure vers le médiastin antérieure et rejoint la partie postérieure de la veine cave supérieure. La bifurcation trachéale n'est pas symétrique, la bronche principale droite est plus large et plus courte tandis que la bronche principale gauche est plus fine et plus longue. La bronche principale droite fait un angle de 25° avec la verticale et la bronche principale gauche fait un angle de 45° avec cette même verticale. Les bronches principales se subdivisent en 3 bronches lobaires ( supérieure , moyenne et inférieure ), chaque bronche lobaire ventilera un lobe qui eux mêmes se subdiviseront en segment. Ces lobes sont séparés par des scissures et ces scissures sont tapissés par le feuillet viscérale de la plèvre. La bronche principale gauche sera divisé en 2, une bronche lobaire supérieur et une bronche lobaire inférieure. → On arrive après 20 subdivisions environs aux alvéoles suite à la bronche lobaire supérieure, le segment intermédiaire avant d'avoir la subdivision en bronche lobaire moyenne et bronche lobaire inférieure. Ensuite ces bronches lobaires vont se diviser en bronches segmentaires ( apicale, dorsale, et ventrale ) chacune de ces bronches segmentaires ventilent un segment. → Apicale = 1, Dorsale = 2 , Ventrale = 3 Il y a 2 segment (4 et 5 ) au niveau du lobe moyen. Au niveau du lobe inférieur on a la pyramide basale constitué de 4 bronches segmentaires qui ventilent les segment 7, 8, 9, et 10. Entre les segments il y a des cloisons inter segmentaire qui ne sont pas tapissés par la plèvre viscérale. Pour l'arbre bronchique gauche on aboutit à 10 segments :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles