Devoir de Philosophie

Anatomie Genou et pied

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

anatomie

Entre les deux il y a le long fléchisseur des orteils.

 

La dernière phase de la déambulation se fait sur le gros orteil donc il a besoin de

 

beaucoup de force, il passe entre les 2 tubercules du talus et le sustentaculum tali.

La capsule articulaire de l'articulation talo-crurale :

 

Il y a d'autres structures ligamentaires, le ligament en Y qui part de la partie supérieure du calcanéus qui bifurque et se termine sur le calcanéus.

 

Le tendon du court fibulaire chemine derrière la trochlée fibulaire, à la partie supérieure et se termine sur la base du 5ème métatarse et le tendon du long fibulaire qui sous croise la plante du pieds.

 

Ces tendons sont eux même retenus par les retinaculums fibulaires.

 

Vue médiale :

 

On voit la tête du talus qui est orienté vers le bas, la trochlée qui s'articule avec la malléole tibiale.

 

En dessous du naviculaire dans un plan plus profond il y a le cuboïde.

 

La surface médiale de la trochlée est entouré de cartilage, elle se met en mouvement avec la malléole tibiale. ( La malléole tibiale est plus courte que la malléole fibulaire, si elles sont au même niveau il y a une fracture que l'on peut voir en radiologie ).

 

Le sustentaculum tali ( il porte également le nom de ligament deltoïde )

 

- Couche superficielle : Il est étendu de l'avant vers l'os naviculaire, il est très épanouît en forme d'éventail. Il est tibio-calcanéen et tibio-naviculaire.

 

- Couche sous-jacente : Insertion ligamentaire tibio-talaires, le faisceau part de la malléole tibiale et se termine sur le talus. Il y a une partie de ce faisceau ligamentaire qui est profonde. ( appelé aussi ligament collatéral médial ), il est moins souvent lésé mais il existe également des entorses en valgus qui donne une rupture de ces faisceaux ligamentaires.

 

Coupe schématique de l'articulation talo-crurale :

 

On met en place le talus avec le dôme du talus qui est plus large à sa partie antérieure qu'à sa partie postérieure.

 

Sur la partie haute du dôme on a le tibia, sur la face inférieure du tibia il y a du cartilage, de l'autre côté la mortaise est complétée par la malléole fibulaire et également du cartilage hyalin.

 

Le talus repose sur le calcanéus en particulier sur le sustentaculum tali.

 

Le sinus du tarse a le ligament talo-calcaneen inter-osseux, sur ce ligament on peut voir une des composantes du ligament collatéral latéral, la coupe passe par le ligament calcanéo-fibulaire, du côté médial il y a une composante profonde tibio-talienne.

 

L'articulation tibio-fibulaire distale n'est pas une articulation synoviale, c'est une syndesmose tibio-fibulaire distale.

 

Le tendon long fléchisseur d'hallux est en dessous du sustentaculum tali, il s'en sert comme poulie.

 

Le tibial postérieur passe au regard du sustentaculum tali.

anatomie

« Anatomie Genou et pied 13/01 → les condyles fémoraux sont ovoïdes . Représentation d'un condyle fémoral : On voit le condyle fémoral latéral, la fosse inter-condylaire, dans le plan antéro-postérieur la surface articulaire du condyle fémoral latéral est convexe vers le bas alors que sur le condyle tibial la surface est convexe vers le haut ce qui le rend instable mais mobile . → Il y a donc nécessité de stabilisation Dans l'organisme il y a des ménisques qui stabilisent les condyles fémoraux. Le compartiment fémoro-tibial médial est différent, la surface articulaire du tibia est concave vers le haut dans le plan antéro-postérieur et le condyle fémoral médial est convexe vers le bas . → On a donc une surface convexe qui vient dans une surface concave, ce qui augmente la stabilité . Vue supérieure de l'extrémité proximale du tibia : On reconnaît la tubérosité tibiale, les surfaces articulaires médiale et latérale. Les ménisques sont constitués de fibrocartilage qui bordent les surfaces articulaires. Le ménisque médial a une forme de C, il est triangulaire a la coupe . Le ménisque latéral est plus fermé, plus en forme de O. → ils sont fixés par des systèmes ligamentaires au niveau de leur extrémités Vue postérieure de l'extrémité distale du fémur : On a le condyle fémoral médial et latéral, la fosse inter-condylaire. Dans la fosse inter-condylaire il y a l'insertion des ligaments croisés . – C'est sur la face médiale du condyle fémoral latéral, à sa partie postérieure que prend insertion le ligament croisé antérieur, ce ligament se termine dans l'espace en avant des ménisques, sur le condyle fémoral médial à sa partie antérieur, ils sera oblique vers le bas , l'avant et médialement. – Le ligament croisé postérieur prend son insertion sur la face latérale du condyle fémoral médial à sa partie antérieure, il se dirige vers l'arrière, croise la ligne médiale, et se termine sur la partie postérieur du condyle fémoral latérale. ➢ Le ligament croisé antérieur est oblique latéralement vers l'avant et le bas . ➢ Le ligament croisé postérieur va se terminer sur le pont coupé postérieur . → Ces ligaments croisés vont stabiliser le genou dans le plan antéro-postérieur et dans le plan de la rotation. En transparence on peut voir le ligament collatéral latéral vers le bas et l'arrière, alors que le ligament collatéral médial qui est plus large est oblique vers le bas et l'arrière. → Les ligaments croisés collatéraux sont croisés eux mêmes dans le plan de l'espace avec les ligament croisés :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles