Devoir de Philosophie

Anatomie du tube digestif

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

anatomie

Sont visibles et marqués au niveau du gros intestin.Il y a des endroits où les fibres musculaires sont plus relâchées, ce sont les HAUSTRATIONS du gros intestin, qui vont être réunis par des petites encoches qui intéressent la totalité de la paroi, non seulement, muqueuse sur muqueuse, mais aussi les couches musculaires.A la différence des portions rétrécit qu'on trouve sur l'intestin grêle qui ne concerne que la muqueuse et la sous-muqueuse.Il y a maintenant des rubans de fibres musculaires lisses qui sont visibles sur la superficie du gros intestin. Ils sont semblables à des long vers de terre, ce sont des TENIAS.-Il y a un ténia LIBRE = face ant du colon ascendant et du colon descendant.-Un ténia post et latéral, celui qui va redevenir visible au niveau du colon transverse, c'est celui qui va être sur le bord du meso du colon transverse.C'est le ténia MESOCOLIQUE-Enfin, un post mais sur le bord médial. C'est celui qui va être rattaché à la racine du mésocolon transverse.C'est le tenia OMENTAL.Vascularisation artérielle du tube digestif_Les pédicules de cette vascularisation artérielle proviennent de l'aorte abdominale.Il y a un hiatus aortique fibreux au diaphragme (même si des fibres charnues vont ensuite aller enrober l'orifice œsophagien).Repères_ Le point fixe du cardia c'est à peu près le niveau de passage de l'aorte dans le diaphragme, c'est T12.Pylore en L1.Artère qui naissent de la face ant de l'aorte_- Tronc cœliaque qui se divise en 3 pour donner_une artère gastrique gauche qui va vasculariser la petite courbure de l'estomac, elle va rejoindre une artère gastrique droite.une artère gastrique droite provient du tronc de l'artère hépatique.On peut voir les artère hépatique commune et artère hépatique propre qui se dirigent vers le foie. Et on pourrait montrer l'artère gastrique droite qui donne des branches pyloriques.On a un cercle artériel de la petite courbure entre artère gastrique gauche et l'artère hépatique.artère liénale (artère splénique), chemine à la face post de l'estomac en rampant sur le bord sup du pancréas. Elle se dirige vers la rate en formant quelques arborisations pour le hile. Elle va donner pour l'estomac une artère gastro-omentale gauche qui contribue à faire le cercle de la grande courbure. Celle-ci rejoint une artère gastro-omentale droite (s'anastomose à plein canal).L'artère gastro-omentale droite vient d'une branche collatérale de l'artère hépatique, l'artère gastro-duodénale qui passe en arrière du premier duodénum, puis se divise en artère pancréatico-duodénale antérieure et supérieure.Rq_Existe donc artère pancréatico-duodénale postérieure et inférieure, qui nait de l'artère

on va laisser de l'autre coté, le ligament rond, sous la forme de la veine ombilicale qui ne s'est pas encore oblitérée.

 

Nous avons délimité le cœlome intra-embryonnaire (croix sur schéma).

 

Invagination du mésogastre dorsal, naissance de la rate et apparition d'un récessus (poche) qui se

 

trouve en arrière de l'estomac, c'est la BOURSE OMENTALE.

 

Il faut retenir que le péritoine pariétal est en continuité avec le péritoine viscéral, que les 2 feuillets de péritoine qui rattache un viscère à la paroi, ça porte le nom de « méso ».

 

On a un mésogastre dorsal et un mésogastre ventral.

 

L'invagination du mésogastre dorsal va donner la bourse omentale.

 

Il y a des organes qui vont se trouver accolés à la paroi dans un 2ème temps, c'est le cas par exemple de ce qui a en arrière, l'artère liénale va cheminer au dessus de l'ébauche du pancréas et le pancréas va progressivement s'accoler au péritoine pariétal postérieur.

 

Schéma 4: Si on représente la paroi, le péritoine pariétal qui se réfléchit autour d'un viscère creux, le péritoine pariétal par ses 2 feuillets qui sont souvent une lame porte-vaisseaux, vont former un méso.

 

Le devenir de ceci pourrait être de rester appendue à la paroi mais libre dans la cavité abdominale. Ou alors on peut avoir à la suite d'une bascule, un accolement secondaire, cad un comblement de l'espace en arrière et un accolement. Ce qui fait que un organe qui primitivement était appendue par un méso, va se trouver secondairement accolé artificiellement à la paroi et va sembler extra ou retro péritonéal.

 

Il y a des organes qui sont primitivement rétropéritonéaux, ex: les gros éléments vasculaire appliqué contre la colonne vertébrale lombaire: la VCI, l'aorte abdominale, mais aussi les uretères, les reins également, la médullo-surrénale.

 

Et puis on a des organes qui sont secondairement rétropéritonéaux comme le colon ascendant et le colon descendant, ou encore le bloc duodéno-pancréatique.

 

II- Morphologie du tube digestif creux:

 

Vue antérieure (schématisation qui dévoile la vascularisation artérielle):

 

Le foie va se développer dans l'hypocondre droit, déborder en haut de la région épigastrique et passer un peu en avant de l'estomac.

 

L'œsophage traverse un hiatus oesophagien entouré de fibres charnues du diaphragme, il a une courte portion intra-abdominale qui va se terminer au niveau du CARDIA (sphincter sup) à partir duquel l'estomac va développer sa forme.

 

La poche de l'estomac:

 

- grande courbure sup FUNDUS de l'estomac.

 

- Le CORPS de l'estomac à la partie inf

 

- L'ANTRE à la partie inf de l'estomac.

 

D'un coté se trouve la petite courbure avec une incisure cardiale entre le fundus et l'oesophage, puis une incisure infmoins marquée dans la région de l'antre.

 

Puis nous arrivons à la région du sphincter bas de l'estomac, c'est le PYLORE, qui va se poursuivre par l'intestin grêle dont la portion initiale est renflée (BULBE DUODENAL qui correspond à la partie initiale de la première portion du duodénum).

 

Le duodénum va se présenter sous la forme d'une lettre «C» majuscule avec:

 

- un angle sup appelé le GENU SUPERIUS.

anatomie

« ganglions semi-lunaire. Ensuite c'est en suivant les trajets artériels que ces nerfs vont maintenant rejoindre la paroi du viscère creux pour faire relai avec les corps cellulaires du plexus intra-mural. Dernier relai de ces voies autonomes dans la mise en œuvre du message qui va déclencher la contraction, par exemple, des fibres musculaires lisses pour expliquer le péristaltisme qui fera avancer le bol alimentaire. Il y a également un aller et un retour dans ces fibres. Il y a non seulement des fibres centrifuges qui commandes des fibres musculaires lisses pour le péristaltisme, mais il y a également des fibres sensitives qui vont recueillir de l'information, notamment sur le degré de tension des parois, identifier une dilatation, résultant d'un obstacle (occlusion par exemple). D'emblée, très tôt, les séreuses vont êtres séparées en 2 feuillets différents: – un feuillet pariétal – un feuillet viscéral Même s'il y a une continuité entre ces feuillets, on peut les distinguer. Ainsi le péritoine pariétal va recevoir son innervation, par des collatérales des nerfs spinaux (pour des raisons de proximité). Également dans la région haute, des fibres vont emprunter le trajet du nerf phrénique, le nerf qui innerve le diaphragme, tandis que le feuillet viscéral, s'il reçoit quelques filets du nerf phrénique, va surtout emprunter les voies du SNAutonome avec le relai dans le tronc sympathique. A l'endroit où la coupe à été faite, on est toujours aux confins thoraco-abdominaux, on est toujours au niveau de la région qui surplombe le rein. On peut voir la médullo-surrénale, qui est un ganglion surnuméraire du système orthosympathique, spécialisé dans la sécrétion de produit de la lignée adrénergique. Il y a 2 composantes de le système nerveux autonome: une composante orthosympathique, antagoniste de la composante parasympathique. Les fibres para-sympathique cheminent par le nerf vague X, cheminent également par les plexus pelviens à partir des racines S2 à S4. L'orthosympathique est rattaché au tronc sympathique [chaine sympathique latéro-vertebrale]. Le système orthosympathique, celui qui est connecté à la médullo-surrénale, c'est l'adrénaline. Dans des situations de stress face à un prédateur: – courir = diminution du péristaltisme du tube digestif par le système orthosympathique, diminution des sécrétions (salive, larme...), le c œur s'accélère, les sphincters sont serrés. C'est au cours d'une situation de stress, que l'on peut de remarquer les fonctions du système orthosympathique et donc déduire celle du para-sympathique. Coupe: Au cours du développement, il va y avoir une invagination de ce qu'on appelle le MESOGASTRE DORSAL vers la gauche, ce qui va entrainer une bascule de l'estomac. Visible: tube neural en arrière de l'aorte en avant.

La bascule de la future poche de l'estomac. Prolifération du tissu hépatique, pour montrer ce qui va se modifier dans cette cavité abdominale au niveau du péritoine. Parmi les éléments du tronc c œliaque, on aura l'artère liénale, c'est l'artère qui va vers la rate. Cette rate est en train de naître de peloton vasculaire, c'est un organe hématopoïétique.

L'artère va rester attacher par des vaisseaux court gastriques, c'est cette invagination du mésogastre dorsal.

Et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles