Devoir de Philosophie

Allergie (médecine)

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

Mot à la mode, l'allergie est un phénomène physiologique précis : la rencontre dans le sang d'un antigène (c'est-à-dire d'une substance à laquelle on est «sensibilisé«) avec des anticorps spécifiques (c'est-à-dire des substances antagonistes suscitées par l'organisme pour lutter contre l'introduction de cet antigène)....

« malade les aliments les plus fréquemment incriminés (lait, farine, œufs, café, etc.) ; le test de provocation de l'Amé­ ricain Rinkel, qui supprime totalement l'aliment suspect du régime pendant quatre jours et le réintroduit, au cin­ quième jour, en observant médicalement les symptômes qui se manifestent à la suite de son ingestion ; le test de l'injection alimentaire provocante : une piqûre sous la peau d'un extrait fortement concentré de l'aliment suspect de façon à provoquer une crise aiguë, neutralisée par l'injection immédiate de doses plus faibles.

6 Lorsqu'elle est enfin dépistée, on soigne l'allergie en éliminant évidemment l'allergène du régime.

Cette sup­ pression, poursuivie pendant plusieurs mois, permet de « désensibiliser » le patient.

Mais il faut se préoccuper aussi des facteurs affectifs : certains allergiques font volontiers une poussée de leur mal à l'occasion d'un cha­ grin, d'une contrariété ou de difficultés sentimentales ou familiales.

7 Le facteur émotif peut être tel que certains médecins croient à des allergies d'origine purement psychique : ainsi, à l'aide d'une sonde gastrique, on a introduit de l'eau dans l'estomac d'une femme rétive au lait et pro­ voqué une crise violente après lui avoir dit qu'il s'agissait de lait ; puis on a introduit du lait, sans causer aucune réaction, en lui certifiant que c'était de l'eau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles