Devoir de Philosophie

Thales de Milet

Publié le 08/11/2022

Extrait du document

« Thales est un philosophe, scientifique et mathématicien grec, qui nait vers 625 avant JC à Milet en Grèce.

Les détails de sa vie sont mal connus du fait de son ancienneté. Jeune, il effectue un séjour en Egypte où il étudie les sciences égyptiennes et babyloniennes La fondation de l'école milésienne est attribuée à Thalès, comme beaucoup de théorèmes de mathématique, il convient cependant de rester prudent sur cette paternité qui reste encore aujourd'hui à prouver.

Quoiqu'il en soit, son impact sur la philosophie et les sciences est bien réel.

Thalès est notamment l'un des Sept sages de la Grèce antique.

Sa biographie repose aussi sur des hypothèses, car en tant que figure de l'antiquité elle a subi un processus d'idéalisation. En effet, il n’existe pas de véritables manuscrits lui ayant appartenu, mais comme pour tous les grands penseurs de l’Antiquité, son savoir fut retranscrit par ses successeurs, alimentant la légende de cet homme qui est considéré comme le premier mathématicien de l’Histoire. Une légende raconte que Thales serait décédé lors d’une compétition de gymnastique qu’il regardait, vers 547 avant JC. THEOREME DE THALES è Curieusement, le fameux théorème de Thalès n’a pas été découvert par Thalès.

Il était déjà connu avant lui des babyloniens et ne fut démontré qu’après lui par Euclide d’Alexandrie. Néanmoins les connaissances mathématiques de Thales s’appuient sur son séjour en Egypte où il étudia les sciences égyptiennes et babyloniennes, enseignées par des prêtres. Selon une légende très connue, Thalès aurait été invité par le roi Amasis, lequel avait été averti de ses connaissances.

Durant ce voyage, le roi aurait avoué à Thales que lui-même ne connaissait pas la hauteur de ses pyramides.

Thales aurait alors eu beaucoup de chance, il aurait planté sa canne verticalement dans le sable et il aurait dit au roi : « l’ombre de ma canne est exactement égale à sa hauteur ; il doit en être de même pour votre pyramide.

Faites mesurer son ombre et vous aurez sa hauteur !». Ainsi la citation de Thales « Le rapport que j’entretiens avec mon ombre est le même que celui de la pyramide avec la sienne » devint alors célèbre. Cependant, si la découverte du théorème de Thales ne peut pas lui être attribuée, qu’à fait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles