somme de variable aléatoire
Publié le 21/06/2024
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«
Somme de variables aléatoires
1.
Somme de deux variables aléatoires
Définition :
Soit X et Y deux variables aléatoires.
La somme X + Y est une nouvelle
variable aléatoire qui prend comme valeur la somme des valeurs de X et
de Y : sa loi de probabilité est donnée par : P (X + Y = k) =
∑ P (( X =i)∩(Y = j)).
i + j=k
Exemple : On joue à un premier jeu qui peut nous faire gagner 1 euro ou
2 euros.
On note X la variable aléatoire associée au gain de ce premier
jeu.
On joue à un deuxième jeu qui peut nous faire gagner 3 euros ou 4 euros
ou bien nous faire perdre 2 euros.
On note Y la variable aléatoire associée
au gain de ce deuxième jeu.
La variable aléatoire X + Y donne ainsi le gain cumulé sur les deux jeux.
Cette nouvelle variable peut prendre les valeurs −1, 0, 4, 5 ou 6.
La probabilité de gagner 5 euros sur le cumul des deux jeux est donnée
par la formule :
P (X + Y = 5) = P ((X = 1) ∩ (Y = 4)) + P ((X = 2) ∩ (Y = 3)).
Définition : (Somme et indépendances)
Soit X et Y deux variables aléatoires.
Si les événements (X = i) et (Y = j)
sont indépendants alors : P (X + Y = k) =
∑
i + j=k
P (( X =i)× P (Y = j)).
On dit alors que les variables X et Y sont indépendantes.
Définition : (Produit par un réel)
Soit X une variable aléatoire et a un nombre réel.
Le produit de X par le
réel a est la variable aléatoire notée aX qui prend pour valeur le produit
des valeurs de X par a.
Exemple : On lance un dé tétraédrique numéroté de 1 à 4.
On note X la
variable aléatoire associée au résultat du lancer de ce dé.
2X est la
variable aléatoire qui prend les valeurs 2, 4, 6 ou 8.
Propriété : (Linéarité de l’espérance)
Soient X et Y deux variables aléatoires et soit a et b deux réels.
E(X + Y ) = E(X) + E(Y ) ; E(aX) = aE(X) et E(aX + b) = aE(X) + b
Propriété : (Additivité de la variance)
Soit X et Y deux variables aléatoires indépendantes et soit a un réel.
V (X + Y ) = V (X) + V (Y ) et V (aX) = a²V (X)
Exemple : On lance un dé tétraédrique numéroté de 1 à 4.
On note X la
variable aléatoire associée au résultat du lancer de ce dé.
On lance un dé cubique numéroté de 1 à 6.
On note Y la variable
aléatoire associée au résultat du lancer de ce dé.
1
1
E(X) = 4 (1 + 2 + 3 + 4) = 2, 5....
»
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