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Programme CALCULATRICE

Publié le 03/01/2015

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Résolution de l'équation du second degré sur calculette CASIO Rappel Résolution de l'équation a x ² + b x + c = 0 avec a 0 On pose = b ² - 4 a c. est le discriminant de l'équation. b b Si > 0, alors l'équation a deux solutions : et 2a 2a b Si = 0, alors l'équation a une solution : . 2a Si < 0, alors l'équation n'a pas de solution. Attention, ceci n'est valable que pour les équations du second degré. Le programme est ? A ? B ? C 2 B -4AC D If D > 0 Then (-BD)/(2A) ...

« Vous avez un écran vide sur lequel vous pouvez taper votre programme. Taper PRGM ( SHIFT VARS ) pour avoir les instructions de programmation. Les huit instructions doivent être séparées par un passage à la ligne qui s’obtient en tapant la touche EXE. « ? » est affiché au bas de l’écran, tapez F4. Tapez la touche puis A Vous avez tapé « ? A » C’est la première instruction (ou la première ligne) du programme. Tapez EXE pour passer à la ligne suivante. Tapez les autres instructions du programme. Pour taper la cinquième ligne : If D > 0 « If » s’obtient avec PRGM ( SHIFT VARS ) COM ( F1 ) If ( F1 ) Pour avoir « > », PRGM ( SHIFT VARS ) COM ( F1 ) F6 REL ( F2 ) Pour taper la sixième ligne: Then PRGM ( SHIFT VARS ) COM ( F1 ) Then ( F2 ) Un peu plus loin, le « IfEnd » s’obtient de la même façon, avec la touche F4 ( I -End ). Attention les instruc tions d’affichage: « X » et « Y » doivent être suivies d’un triangle qu’on obtient avec PRGM ( SHIFT VARS ) F5 L’affichage du message « pas de solution » doit être entouré par les guillemets que vous trouverez au bas du clavier. On quitte ensuite le programme avec EXIT répété autant de fois qu’il le faut pour que la liste des nom de programme s’affiche. Pour faire fonctionner le programme On lance le programme en tapant MENU 9 EXE ( F1 ) puis en choisissant le nom du programme puis EXE Le prog ramme commence à fonctionner en affichant un point d’interrogation.

Cela signifie que vous devez taper un nombre.

Tapez le nombre a puis EXE. Comme le prévoit le programme, ce nombre est envoyé dans la mémoire A. La première instruction étant effectuée, le programme passe à la deuxième instruction et affiche à nouveau un point d’interrogation, tapez le nombre b etc. Quand vous aurez tapé trois nombres a, b et c, le programme demandera l’exécution des calculs puis l’affichage. Pour arrêter un programme : AC Pour effacer un programme. »

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