Devoir de Philosophie

Les textes mathématiques

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

A la différence de la Grèce, en Égypte les mathéma¬tiques ne sont pas théori¬ques. Elles ne cherchent pas à élaborer des schémas, mais à obtenir des résultats. Elles sont une science fonctionnel¬le, leurs applications principales étant le calcul et la géométrie. Les nombres égyptiens sont basés sur un système de notation décima le : représente une unité qu'on multiplie autant de fois que nécessaire pour noter le chiffre choisi ; est le signe de la dizaine, En ce qui concerne la construction des lignes avec des preuves, per-sonne ne me surpasse, même pas les célèbres tireurs de cordes égyp-tiens. » Ainsi se vantait le philosophe grec Dé-mocrite (460-370 avant Jésus-Christ), qui passe pour avoir séjourné plu-sieurs années auprès des géomètres égyp-tiens. Comment ces der-niers n'auraient-ils pas été réputés au regard des gigantesques réali-sations architecturales qu'ils accomplirent?

« Égypte pour raisons de santé .

A sa mort , le papy ­ rus qu i porte désormais son nom fut récupéré par le Br it i sh Museum, qui possédait déjà un autre do ­ cument mathématique ré­ digé sur un rouleau de cuir .

Des fragments du même pa­ pyru s se trouvent auss i au Brooklyn Museum de New York.

Le papyrus porte un titre prometteur : « Exemple de calcu l afin de sonder les choses et conna î tre tout ce qu i est obscur ai nsi que tou s les secrets » .

Il ne comporte pa s moins de quatorze feuilles formant un rouleau La coudée du scribe Maya , un instrument de mesure utilisé sous le de 5, 13 m de longueur ! Si la cop ie est signée « Ahmosé, l e quatrième mois de l'inonda­ tion en l'an 33 de Apophis » (XV • dynast ie) , l'or ig ina l, quant à lui, remonterait vrai­ semblablement au Moyen Empire .

C'est à cette époque en effet qu'on chercha à fixer le savo ir et l'expérience acquis sous l'Ancien Empire.

Il ne lui sera pas apporté de changement notable pen ­ dant de longs siècles , puis­ qu 'un papyrus retrouvé à Akhmin et daté de l' époque byzantine est de la même veine .

D'autres documents, comme les papyrus conservés au mu­ sée de Moscou et à Ber lin, un autre découvert à Kahoun, et le rouleau de cuir co nservé au British Museum, sont tous datés du Moyen Empire.

On possède en out re un papyrus Nouvel Empire (Paris, __ _________ _ mu sée du Louvre).

~·2: _ 1 __ y~'\ 1 1 1 1,-\1 -~-\_ ·1· ~~,;. --- ::::=_ /? "'t=f7 _. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles