Devoir de Philosophie

DS SECONDE PROBABILIT2 MATH

Publié le 12/05/2014

Extrait du document

Devoir de seconde 7 Mercredi 23 janvier 2013 Exercice 1 : Voici un QCM, entourer la bonne réponse, chaque bonne réponse vaut 1 pt, chaque réponse fausse coûte 0,5 pt. Une loi de probabilité est définie par ce tableau : issue 4 9 12 probabilité 5/8 1/4 A= « le résultat est pair » B= « le résultat est un multiple de 3 » La probabilité d'obtenir 12 est... La probabilité de l'événement A ? B est 1/4 1 1/2 1 Dans une loterie de 500 billets, 20 billets sont gagnants, la probabilité de gagner si on achète un billet est... 0,20 0,02 0,04 On lance un dé équilibré. La probabilité d'obtenir un résultat différent de 1 est... 5/6 1/6<...

« Exercice 3 : Au luxembourg une enquête révèle qu'en 2010, 24 % de la population fume.

La fumée dérange 80 % des non-fumeurs et 58% des fumeurs. On interroge au hasard un habitant du luxembourg. On note F l'événement être fumeur et D l'événement la fumée dérange. 1°) Compléter l'arbre pondéré ci-dessous : D F 0,24 0,8 D 2°) Décrire par une phrase l'évènement F  D.

Calculer P( F  D). 3°) Calculer P(D). 4°) Décrire par une phrase l'évènement F  D.

Calculer P( F  D). Exercice 4 : Dans une classe terminale de 25 élèves, chaque élève possède une calculatrice, et une seule, de marque C1, C2 ou C3.

Deux filles et trois garçons ont une calculatrice de marque C1.

32 % des élèves de la classe ont une calculatrice de marque C2.

56 % des élèves de la classe sont des filles.

La moitié des filles de la classe ont une calculatrice de la marque C3. 1°) a ) Calculer le nombre d'élèves de la classe qui possèdent une calculatrice de marque C3. b ) Calculer le nombre de filles de la classe . c ) Compléter le tableau : Nombre de calculatrices C1 Nombre de calculatrices C2 Nombre de calculatrices C3 Total Nombre de filles 2 Nombres de garçons 3 Total 5 25 2°) On choisit un élève au hasard dans la classe. Calculer la probabilité des événements suivants : A = « l'élève est un garçon » ; B = « l'élève possède une calculatrice de marque C2 » ; C = A  B D = A È B 3°) Les deux filles et les trois garçons qui possèdent une calculatrice de marque C1 se prénomment : Alice, Brigitte, Christophe, David et Eric. On écrit chaque prénom sur un carton et on place les cinq cartons dans une urne.

On tire alors au hasard un premier carton dans l'urne puis sans le remettre, un deuxième carton.

On obtient ainsi un couple de prénoms. a ) Déterminer la probabilité de l'événement F : « obtenir deux prénoms féminins » ; b ) Déterminer la probabilité de l'événement G : « obtenir deux prénoms masculins » ;D D F. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles