Zone, poème liminaire du recueil Alcools
Publié le 11/03/2022
Extrait du document
«
Dans Zone, le poème liminaire de son recueil Alcools publié en 1913,
Guillaume Apollinaire écrit : « Tu en as assez de vivre dans l’antiquité
grecque et romaine » A-t-on attendu le seuil du XXème siècle pour faire
l’inventaire de la tradition antique ? En vous appuyant sur les œuvres
littéraires et plastiques que vous avez étudiées, vous direz en quoi
l’héritage des anciens a été au cœur de l’histoire des arts.
En 1913, Guillaume Apollinaire publie son recueil de poème « Alcools ».
Ce
recueil est toujours autant apprécié et reste un classique de la poésie française.
Dans Zone, son poème liminaire il écrit « tu en a assez de vivre dans l’antiquité
grecque et romaine ».
Ce poème s’adressant à la fuite du temps montre
l’attachement à l’antiquité grecque et romaine dont les intellectuels font preuve.
L’antiquité grecque et romaine a eu sa place durant les époques de diverses
manières.
Donc on peut se demander si on a attendu le seuil du XXème siècle
pour faire l’invention de la tradition antique.
Cet héritage s’est transmis de
diverses manières à travers les époques plus ou moins importantes.
On peut ainsi se demander en quoi l’héritage des anciens a été au cœur de
l’histoire des arts.
Premièrement l’histoire des arts s’est trouvé au cœur d’une inspiration morale
des anciens mais aussi une inspiration esthétique
I.
Inspiration morale des anciens
Les œuvres de l’Antiquité sont preuve d’un aspect moral qu’au fil des siècles, les
auteurs ou encore artistes ont souhaité reprendre dans leurs différentes œuvres.
En effet les auteurs grecs tel qu’Homère sont considérés comme des modèles et
des figures savantes dont le savoir est fait pour être transmis.
C’est là l’idée du
Moyen Age qu’est la translatio studi..
Cette idée représente le fait que la
connaissance connait un chemin géographique et temporelle partant des œuvres
antiques jusqu’aux auteurs du Moyen Age.
Le roman du Moyen Age est ainsi
basé sur cette idée.
« Nous ne sommes que des mains assis sur des épaules de
géants » dit Bernard de Chartres, après des millénaires les œuvres antiques sont
restés des références pour les auteurs pour leur façon de rédaction.
De même, les peintres ont été eux aussi inspirés par la morale des œuvres
antiques, en effet au 18ème siècle on assiste à la naissance de l’idée de la
noblesse des sujets antiques.
Un tableau dit tableau d’histoire est considéré
comme la peinture la plus noble en représentant un sujet mythologique.
Ainsi
cette culture mythologique et homérique est connue de tous faisant comprendre
facilement au spectateur son sujet mais aussi la morale qui va avec.
Tel est le
cas de Jacques-Louis David qui avec ses nombreux tableaux à thèmes antiques
souhaite éduquer moralement le spectateur car il trouve dans la culture qu’il
possède en commun avec son spectateur des sujets moralement exemplaire.
Il
est convaincu que l’artiste a la mission d’éduquer moralement le spectateur.
Par
exemple dans la douleur d’Andromaque, tableau de 1783, David représente
Andromaque pleurant son mari Hector après que ce dernier a été tué par Achille
dans l’Iliade d’Homère.
Il souhaite exploiter l’exemplarité morale d’Andromaque
qui malgré la perte de son mari se maitrise.
Elle fait preuve d’une totale
exemplarité malgré sa douleur car elle a conscience de son rôle.
David se sert
ainsi de l’héritage morale des anciens qu’il transcrit dans ses peintures en
trouvant l’instant fécond de chaque histoire là où est le moment avec le plus de
valeurs morales dans chaque histoire.
»
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