Devoir de Philosophie

Zone, poème liminaire du recueil Alcools

Publié le 11/03/2022

Extrait du document

« Dans Zone, le poème liminaire de son recueil Alcools publié en 1913, Guillaume Apollinaire écrit : « Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine » A-t-on attendu le seuil du XXème siècle pour faire l’inventaire de la tradition antique ? En vous appuyant sur les œuvres littéraires et plastiques que vous avez étudiées, vous direz en quoi l’héritage des anciens a été au cœur de l’histoire des arts. En 1913, Guillaume Apollinaire publie son recueil de poème « Alcools ».

Ce recueil est toujours autant apprécié et reste un classique de la poésie française. Dans Zone, son poème liminaire il écrit « tu en a assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine ».

Ce poème s’adressant à la fuite du temps montre l’attachement à l’antiquité grecque et romaine dont les intellectuels font preuve. L’antiquité grecque et romaine a eu sa place durant les époques de diverses manières.

Donc on peut se demander si on a attendu le seuil du XXème siècle pour faire l’invention de la tradition antique.

Cet héritage s’est transmis de diverses manières à travers les époques plus ou moins importantes. On peut ainsi se demander en quoi l’héritage des anciens a été au cœur de l’histoire des arts. Premièrement l’histoire des arts s’est trouvé au cœur d’une inspiration morale des anciens mais aussi une inspiration esthétique I. Inspiration morale des anciens Les œuvres de l’Antiquité sont preuve d’un aspect moral qu’au fil des siècles, les auteurs ou encore artistes ont souhaité reprendre dans leurs différentes œuvres. En effet les auteurs grecs tel qu’Homère sont considérés comme des modèles et des figures savantes dont le savoir est fait pour être transmis.

C’est là l’idée du Moyen Age qu’est la translatio studi..

Cette idée représente le fait que la connaissance connait un chemin géographique et temporelle partant des œuvres antiques jusqu’aux auteurs du Moyen Age.

Le roman du Moyen Age est ainsi basé sur cette idée.

« Nous ne sommes que des mains assis sur des épaules de géants » dit Bernard de Chartres, après des millénaires les œuvres antiques sont restés des références pour les auteurs pour leur façon de rédaction. De même, les peintres ont été eux aussi inspirés par la morale des œuvres antiques, en effet au 18ème siècle on assiste à la naissance de l’idée de la noblesse des sujets antiques.

Un tableau dit tableau d’histoire est considéré comme la peinture la plus noble en représentant un sujet mythologique.

Ainsi cette culture mythologique et homérique est connue de tous faisant comprendre facilement au spectateur son sujet mais aussi la morale qui va avec.

Tel est le cas de Jacques-Louis David qui avec ses nombreux tableaux à thèmes antiques souhaite éduquer moralement le spectateur car il trouve dans la culture qu’il possède en commun avec son spectateur des sujets moralement exemplaire.

Il est convaincu que l’artiste a la mission d’éduquer moralement le spectateur.

Par exemple dans la douleur d’Andromaque, tableau de 1783, David représente Andromaque pleurant son mari Hector après que ce dernier a été tué par Achille dans l’Iliade d’Homère.

Il souhaite exploiter l’exemplarité morale d’Andromaque qui malgré la perte de son mari se maitrise.

Elle fait preuve d’une totale exemplarité malgré sa douleur car elle a conscience de son rôle.

David se sert ainsi de l’héritage morale des anciens qu’il transcrit dans ses peintures en trouvant l’instant fécond de chaque histoire là où est le moment avec le plus de valeurs morales dans chaque histoire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles