Devoir de Philosophie

Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau et film (comparaison)

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

Ch. 1 - Gabriel, après une brève altercation avec des badauds en gare ' d'Austerlitz, accueille sa nièce Zazie qui arrive de province avec sa mère, Jeanne Lalochère. Celle-ci lui confie sa fille pour le week-end. Gabriel fait visiter Paris à Zazie dans le taxi de son ami Charles, alors que celle-ci préférerait prendre le métro, malheureusement en grève. Ils prennent une boisson au tabac du coin où Zazie demande un « cacocalo ».Le film ajoute des gags visuels : le taxi . est pris d'assaut par les voyageurs à la sortie de la gare. Ils passent à plusieurs reprises devant l'église Saint-Vincent-de-Paul que Charles et Gabriel baptisent à chaque fois différemment. Les personnages ne vont pas prendre un café au tabac du coin : l'épisode du . « cacocalo » de Zazie est supprimé. (7 min 43)

Ch. Il - Gabriel habite avec sa femme Marceline au-dessus d'un café, « la Cave », tenu parTurandot, qui a un perroquet, Laverdure. La serveuse s'appelle Mado p'tits pieds. Zazie dîne et va se coucher. Gabriel et Marceline discutent pendant qu'il se fait une manucure, ils reçoivent la visite de Turandot, qui se met en colère et casse la table.Le café deTurandot est en pleine rénovation quand ils arrivent. Louis Malle insiste sur la relation entre Mado et Charles, puis sur l'aspect servile d'Albertine (Marcelinedans le roman) qui ne s'installe pas à table, ^appartement de Gabriel est assez baroque. (14 min 34)

Ch. III - Zazie se réveille, découvre les toilettes, puis sort dans la rue.Turandot tente de la rattraper mais Zazie l'accuse auprès des passants d'être un satyre.Turandot, effrayé, rentre et prévient Gabriel de la fugue de Zazie. -Ils discutent de la guerre. Gabriel ne se montre pas pressé de chercher sa nièce : il retourne se coucher.Zazie à un aspect féerique : elle lance ses chaussures en l’air pour les mettre. Le cinéaste donne un aspect comique à la course-poursuite entre Zazie et Turandot dans une galerie commerciale. La conversation entreTurandot et Gabriel sur la guerre a lieu dans la rue, avec Gridoux. On ne voit pas Gabriel se recoucher. (20 min 33)

Ch. IV - Zazie veut entrer en vain dans le métro, toujours en grève. Elle pleure, et se fait aborder par un inconnu aux intentions douteuses. Il l'emmène aux puces acheter des « bloudjlnnzes », puis manger des moules-frites. Zazie commence à lui raconter l'histoire du meurtre de son père par sa mère.Louis Malle poursuit la conversation entre Gabriel et ses amis après la rencontre de Zazie avec l’inconnu. Les plans du marché aux puces jouent sur des effets d'accumulation. Le rôle du vendeur de surplus américains est joué par le même acteur que le satyre. (25 min 56)

« --------·~ ..

, ...

· '· Ch.

V -Zazie continue le récit du meurtre.

Zazie éclabousse le satyre avec le jus Ensuite elle s'enfuit et essaie de semer des moules ides badauds les entourent.

l'inconnu, sans y parvenir, notamment en Zazie s'enfuit et Louis Malle développe le dénonçant auprès des passants comme énormément la course-poursuite elle l'avait fait pourîurandot.

Zazie entre Zazie et l'inconnu, utilisant de retourne chez son oncle accompagnée nombreux gags des dessins animés du «type »,qu'elle présente comme (bombe, aimant géant, accélérations, un « flic » alors que lui se prétend démultiplications, etc.).

Zazie réveille « marchand forain » du nom de Pédro- son oncle (il était donc retourné se surplus.

Il se livre à un interrogatoire coucher).

Le métier avoué par Gabriel agressif de Gabriel, qui lui apprend son est « danseuse espagnole ».

(35 min) métier : danseuse de charme.

Ch.

VI- Zazie et Albertine écoutent la Le film insiste sur la fascination que le conversation entre le «type » et Gabriel type éprouve pour Albertine.

Gabriel derrière la porte.

Gabriel l'évacue par le jette par la fenêtre et celui-ci atterrit la force à l'étage inférieur.

Il descend directement assis sur une table à la ensuite·au café où ses amis prennent terrasse du café.

~épisode du fernet- un fernet-branca.

Il s'évanouit quand il branca et l'évanouissement de Gabriel réalise la présence du «type ».

Une fois sont supprimés.

(37 min) remis, il s'en va avec Charles.

Ch.

VII -Mado p'tits pieds apporte son « 23 minutes plus tard ».Au lieu· de lui repas à Gridoux qui se renseigne sur apporter du hachis parmentier et du le «type ».

Elle lui fait des confidences fromage, Mado apporte à Gridoux des sentimentàles.

Pédro-surplus vient noix.

Ses confidences sentimentales ensuite discuter avec lui, et révèle ses parodient un jeu de comédie musicale.

problèmes d'identité : il ne sait pas qui Le dialogue avec le type est assez fidèle.

il est lui-même.

(40 min 38) Ch.

VIII -Zazie, Gabriel et Charles sont On voit les embouteillages.

Les héros en haut de la tour Eiffel.

Gabriel a le montent en ascenseur dans la tour vertige et redescend seul, laissant Zazie Eiffel, où Gabriel, face à des touristes et Charles discuter en haut des femmes.

d'origines diverses, se met à parler« les Gabriel médite seul sur son existence, langues forestières ».

Pris de vertige, il puis un groupe de touristes l'encercle, déclame dans des positions incongrues le prenant pour un guide.

Fédor, leur des tirades parodiant Shakespeare, véritable guide, arrive et propose de et des paroles tenues parîrouscaillon les conduire en autocar à la Sainte- au ch.

XVI.

Zazie discute avec Charles Chapelle.

Gabriel fait monter Zazie avec en descendant les escaliers.

Gabriel peine dans le véhicule.

saute de la tour, porté par un ballon de baudruche.

Il iencontre Fédor qui part avec un bus de touristes visiter la Sainte- Chapelle.

Charles, agacé par Zazie, part seul.

Gabriel s'en va à pied avec Zazie à qui il a offert 1,1ne glace.

(48 min 50) Ch.

IX -Zazie et Gabriel sont à bord Gabriel et Zazie rencontrent la du car de Fédor qui les emmène à la veuve Mouaque qui descend de Sainte-.Chapelle : elle essaie de lui faire son véhicule dans un embouteillage avouer son homosexualité et le fait pour les accompagner dans leur descendre du véhicule.

Une bourgeoise, promenade.

La voiture continue sa la veuve Mouaque, se mêle à la route sans conducteur.

~agent de police conversation.

Les touristes retrouvent Trouscaillon (le type travesti) les rejoint, Gabriel et l'enlèvent à bord de leur bus prenant la veuve pour Albertine tandis sans emmener Zazie; elle reste avec la que Gabriel se fait capturer par les veuve qui crie « au guidenappeur », ce touristes.

Zazie, la veuve Mouaque et qui attire un agent de police que Zazie a Trouscaillon partent àsa poursuite dans déjà vu et qui s'appelleîrouscaillon.

la voiture de la veuve.

(53 min 30) 185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles