XVIe SIECLE XVIIe SIECLE XVIIe SIECLE XVIIIe
Publié le 24/04/2017
Extrait du document
XVIe SIECLE XVIIe SIECLE XVIIe SIECLE XVIIIe SIECLE XIXe SIECLE XIXe SIECLE LA PLEIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES LUMIERES LE ROMANTISME LE PARNASSE Par J.E. Gadenne (www.lettres.net) (page 1/2) Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles Conception artistique née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco “perle irrégulière”. Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe: Les «Classiques» Ce mvt d’idées s’exprime depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l’entreprise de l’Encyclopédie DATES (environ) 1549-1560 1610-1660 1660-1680 1751-1772 1820-1850 1850-1860 PRINCIPES et CARACTÉRISTIQUES - Création d’une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine - Admiration pour l'Antiquité et pour l’Italie (en particulier Petrarque) - poète serviteur de la Beauté. - Le monde n’est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n’a pas de règles. Importance de l’illusion, la métamorphose. Le monde est parfois présenté comme en désordre, importance du chaos. Goût pour le bizarre - Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers. - goût de l’analyse; - l’écrivain se fait moraliste; dépassement de l’individu pour atteindre un Homme éternel, , un Beau idéal, une vérité universelle -désir de plaire. - Développement des connaissances; émancipation de la pensée (vulgarisation) - foi dans le progrès - primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d’examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines. - importance de la sensibilité; - aspirati...
Liens utiles
- Historique de apprentissage, nom masculin Étymologie De apprenti et -age ; du latin populaire apprenditus, participe passé de apprendere, 'qui a appris' ; du latin populaire appre Évolution graphique aprentissage apprentissage apprentissage XVIe XVIIe - XVIIIe apprentissage XIX e .
- Faire, en les unissant par des transitions convenables; trois tableaux de Paris ligueur (fin du xvie siècle), Paris frondeur (milieu du xviie siècle) et Paris philosophe (milieu du xviiie siècle); ce faisant, chercher à caractériser l'esprit de Paris et son influence sur le reste de la France.
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle
- La modernité et l’unité par la volonté (xvie-xviiie siècle): Machiavel, Hobbes, Locke, Rousseau
- Genres et Formes de l'Argumentation XVIIe et XVIIIe siècles