William Wilson & la chute de la maison d'Usher.
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
* Le personnage. Il y a une évolution des sentiments du personnage. Dès son arrivé au manoir, il va être empli de tristesse, de mélancolie et d'effrois: « un sentiment d'insupportable tristesse pénétra mon âme. « Au fur et à mesure de la nouvelle et après la mort de la sœur Usher, ces sentiments vont s'accentuer et le troubler. Le teint spectral de son ami et des lieux le plonge dans la terreur. Lors de la dernière nuit, son sentiment de peur atteindra son apogée et se transforme en folie. En effet, l'histoire semblant prendre vie et la réapparition de la sœur de Usher vont le terrorisé. Le doute entre solution réel et solution irréel, engendré par son imagination s'installe en lui. * Le fantastique. Le décor étrange, l'ambiance pesante, la mort emmènent le lecteur dans le registre fantastique. Poe y parvient en introduisant de nombreux mots appartenant au champ lexical du sombre, de la mort et de la peur: « morbide «, « funeste «, « terreur anticipés «. La mort de Lady Madeline et la maladie nerveuse de Usher renforcent le coté fantastique. Avec la réapparition de Lady Usher et l'effondrement de la maison, le lecteur hésite entre la solution plausible ou extraordinaire, du au trouble montant chez le personnage. Cette nouvelle porte donc une réflexion sur le pouvoir d'un lieu, sur l'imagination, voire la folie, et sur la mort. L'imagination est plus ou moins fertile en fonction des lieux et des circonstances. Le sentiment d'effroi chez le personnage, du à l'ambiance mélancolique et terrifiante des lieux, le pousse à s'imaginer des éléments peux plausible aux communx des mortels.
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