Wilder Thornton Ecrivain américain
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
à l'amour et à la mort, ou encore \"La peau de nos dents\" (1942), qui met en scène des personnages aux prises avec des drames récurrents. Renonçant aux décors naturalistes, intégrant à son oeuvre des éléments inspirés du théâtre nô japonais, du théâtre épique de Bertolt Brecht ou de la tragédie antique, Wilder apparaît comme un rénovateur de la dramaturgie américaine. Sa dernière grande pièce est une interprétation chrétienne de l'\"Alceste\" d'Euripide (\"Alceste\", 1955).
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Wilder, Thornton - écrivain.
Wilder, Thornton (1897-1975), auteur américain, dont les pièces et les romans, généralement inspirés d'allégories et de mythes, ont su toucher un public mondial, grâce à des versions adaptées.
Wilder naquit le 17 avril 1897, à Madison, dans le Wisconsin, et fit ses études au Collège Oberlin et à l'université Yale.
Tout en enseignant, il devint un romancier et un dramaturge à succès.
Dans un roman captivant, Le Pont du Roi Saint-Louis (1927),
qui reçoit le prix Pulitzer de fiction en 1928, Wilder évoque la vie de plusieurs voyageurs dans le Pérou colonial, que seul unit leur destin tragique, la catastrophe dans laquelle ils trouvent la mort.
Son œuvre variée comprend aussi un roman
épistolaire sur Jules César, Les Ides de Mars (1948), The Eighth Day (1967), qui expose les événements précédant et suivant un meurtre, et pour lequel Wilder se vit décerner le National Book Award de 1968.
Il publia également un recueil de
nouvelles, Mr.
North , en 1973.
Le style très direct et accessible de Wilder convient aussi parfaitement au théâtre.
Sa première pièce, d'un genre allégorique, The Trumpet Shall Sound (1926), était suivie d'une longue succession de pièces et adaptations en un acte.
Wilder a donné
au théâtre américain une œuvre inoubliable, Notre petite ville (1938), dans laquelle il porte un regard touchant sur la vie provinciale aux Etats-Unis, et qui lui a valu le prix Pulitzer pour le théâtre en 1938.
Il s'agissait, pour l'époque, d'une véritable
expérience théâtrale, la pièce étant jouée sans décor ni accessoire, des escabeaux figurant les escaliers d'une maison, et quelques sièges pliables représentant un cimetière.
La Peau de nos dents (1942), vision humoristique de l'homme à travers les
âges, obtint à son tour le prix Pulitzer de théâtre en 1943.
L'un des plus grands succès de Wilder, The Matchmaker (1954), inspiré d'une farce anglaise du XIX e siècle, a fait l'objet d'une première adaptation cinématographique, en 1958, puis d'une comédie musicale, Hello, Dolly! , en 1964, à son tour filmée en
1969.
Wilder mourut le 7 décembre 1975, à Hamden, dans le Connecticut.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PONT DU ROI SAINT-LOUIS (Le) (résumé) Thornton Wilder
- PEAU DE NOS DENTS (La) Thornton Wilder
- NOTRE PETITE VILLE [Our Town]. Thornton Wilder (Résumé et analyse)
- IDES DE MARS (Les) Thornton Wilder (résumé)
- EN VOITURE POUR LE CIEL Thornton Wilder (résumé)