► Voyez-vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez-vous qu’elle permet « d’approcher la vérité » ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus et ceux que vous avez lus ou étudiés.
Publié le 08/09/2018
Extrait du document
■ Chercher des idées
• Analysez les rapports entre la poésie et le langage / les mots : y a-t-il une poésie sans mots ?
• Cherchez certains types de jeux sir les mots ; pensez aux procédés de style (images, anaphores...).
• Cherchez quels types de « vérités » la poésie peut dévoiler : vérité des choses, vérité du monde, de celui qui écrit, de celui qui lit...
Le choix du plan
• Vous pouvez montrer que les deux propositions du sujet ne sont pas forcément contradictoires et dépasser la contradiction que semble comporter le sujet : vous pourrez obtenir un plan en trois parties.
• Pour vérifier que vous ne faites pas de « hors-sujet », commencez chaque idée de votre plan par une phrase qui comporte in (ou des) mot(s) essentiel(s) du sujet relevés plus haut.
1. Oui, la poésie est essentiellement une affaire de mots.
2. Mais la poésie est aussi recherche d’une vérité.
3. Résolution ou réduction de l’alternative. Au fond, n’est-elle pas la découverte d’une vérité par les mots ?
Quelques exemples de poètes/de poèmes
• Poèmes qui, de façon manifeste, jouent avec les mots :
- les rhétoriqueurs du Moyen Âge (Marot...) ;
- xvii® siècle : Pierre de Marbeuf (1628) :
« Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage,
Et la mer est amère, et l’amour est amer... »
- « Voyelles »» de Rimbaud, pour qui la poésie est « alchimie du verbe » ;
- le poème de Desnos (document D) ;
-les poèmes de Prévert (Paroles), qui jouent sur les mots (cf. les poèmes-inventares) ;
- « L’instant fatal » de Queneau (III) ;
- les Calligrammes d’Apollinaire ;
- la chanson, le rock, le rap... n'ont jamais autant joué sur les mots, Boris Vian, MC Solaar, Boby Lapointe, Alain Bashung, Serge Gainsbourg :
« Je suis un mari marri, Marie. Ma rime arrive quand il est trop tard » (réflexion d’un poète à sa femme : il est déçu de trouver sa rime alors qu’il a déjà terminé son poème, Boris Vian, Inédit, 1946).
• Poèmes qui dévoilent des vérités :
- vérité des choses : Le Parti pris des choses de Francis Ponge ;
- vérité des sentiments : les poèmes lyriques romantiques (Les Contemplations de Victor Hugo) ;
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La réécriture d’un thème en présente-t-elle toujours la même vision ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- ► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! » (document C, 1. 32 à 34) Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- ► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! ». Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.
- Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus proposé (textes et annexe), sur les textes que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur les films que vous avez pu voir.