Devoir de Philosophie

Voyage au bout de la nuit Céline : La guerre, le colonialisme et le capitalisme

Publié le 02/04/2012

Extrait du document

 

Introduction

 

Voyage au bout de la nuit regroupe pas mal de thématique car c’est un livre riche en informations.Louis Ferdinand Céline fait beaucoup de description . La guerre, le colonialisme et le capitalisme sont trois thématiques importante dans ce roman. Dès le début du roman, Bardamu est plongé  directement dans la guerre. Le colonialisme et le capitalisme arriveront au fil de ces voyages que ce soit en Afrique ou aux États Unis. En Afrique, effectivement,Bardamu fer la découverte du colonialisme mais cela ne le touchera pas. Il vivra dans ce pays quelques temps sans pour autant voir que le colonialisme soit un problème réel. Le capitalisme le touchera plus. Lorsqu’il travaillera chez Ford, il condamnera évidemment le capitalisme, mais le décrira de façon plus forte, comme si le capitalisme était plus grave que la guerre ou encore le colonialisme. Ces trois concepts sont vu d’un point de vu réel, ce qui veut dire que Louis Ferdinand Céline s’est inspiré le plus souvent de ces expériences personnelles. Par exemple, Céline à participé à la première guerre mondiale en 1914.

« Décembre 2011 - 2 - 404 Voyage au bout de la nuit Céline La guerre, le colonialisme et le capitalisme Introduction Voyage au bout de la nuit regroupe pas mal de thématique car c’est un livre riche en informations.Louis Ferdinand Céline fait beaucoup de description .

La guerre, le colonialisme et le capitalisme sont trois thématiques importante dans ce roman.

Dès le début du roman, Bardamu est plongé directement dans la guerre.

Le colonialisme et le capitalisme arriveront au fil de ces voyages que ce soit en Afrique ou aux États Unis.

En Afrique, effectivement,Bardamu fer la découverte du colonialisme mais cela ne le touchera pas.

Il vivra dans ce pays quelques temps sans pour autant voir que le colonialisme soit un problème réel. Le capitalisme le touchera plus.

Lorsqu’il travaillera chez Ford, il condamnera évidemment le capitalisme, mais le décrira de façon plus forte, comme si le capitalisme était plus grave que la guerre ou encore le colonialisme.

Ces trois concepts sont vu d’un point de vu réel, ce qui veut dire que Louis Ferdinand Céline s’est inspiré le plus souvent de ces expériences personnelles.

Par exemple, Céline à participé à la première guerre mondiale en 1914.

Pour lui la guerre est une absurdité totale.

Il va donc souvent montrer ces concepts en exagérant et avec un peu d’ironie pour dénoncer ces représentations.

Tous ces problèmes qu’il rencontrera lors de ses voyages, il les surpassera d’une seule façon : La lâcheté.

Au lieu de se battre contre quelque chose il va le contourner pour y échapper.

La guerre en est un exemple très visible, lorsqu’il veut quitter la guerre.

Il veut se défiler.

Nous verrons que ce thème est important dans ce roman. Thème Louis-Ferdinand Céline écrivit ''Voyage au bout de la nuit'' dans le but de dénoncer l'absurdité humaine ainsi que ses nombreuses dérives.

Pour y arriver l'écrivain créa le personnage de Bardamu qui à travers ses voyages nous fait part de son regard critique sur la première guerre mondial, la vie dans les colonies françaises et le capitalisme américain.

Ce sont d'ailleurs les trois thèmes qui nous ont étaient demandé d'analyser. La guerre Ce thème s'impose naturellement comme le plus important de l' œ uvre par l'étendue et la dureté des propos de l'auteur qui revisite la grande guerre à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles