Vous vous interrogerez sur les relations que l'illusion comique et la vérité entretiennent au théâtre.
Publié le 10/04/2011
Extrait du document
La première moitié du XVIIème siècle connait une véritable expansion du théâtre. Dans le contexte du théâtre baroque nait la notion de « théâtre dans le théâtre « ou mise en abyme. Le « théâtre dans le théâtre « est un procédé qui consiste à insérer dans la pièce la représentation d'une autre pièce. Ce procède, présent dans plusieurs oeuvres baroques comme dans Hamlet (1600) de Shakespeare ou dans L'Illusion comique (1636) de Corneille et qui sera repris dans le théâtre moderne par des auteurs comme Pirandello, vise à démonter les mécanismes de l'illusion théâtrale et à faire réfléchir sur l'art du théâtre. Il nous conduit à une réflexion sur les rapports entre illusion et vérité au théâtre. Dans un premier temps nous montrerons l'opposition entre le théâtre et la vérité, puis on verra à quel point le théâtre est lié à la vérité.
Liens utiles
- le théâtre est-il seulement artifice et conventions, qui, paradoxalement, créent l'illusion théâtrale à laquelle le spectateur aime se laisser prendre ? Ou dévoile-t-il la vérité ?
- Selon vous, l'illusion créée par le théâtre éloigne-t-elle le spectateur de la vérité ou lui permet-elle de s'en rapprocher ?
- Et il arrive quelque chose sur la scène comme si c'était vrai écrit Paul Claudel. En quoi peut-on dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et en même temps de la vérité? Vous appuierez votre réponse sur les extraits du corpus, sur d'autres pièces que vous avez lues ou vues.
- Théâtre : Le parcours du personnage de Clindor dans L’illusion comique de Corneille
- Lecture Analytique : L'Illusion comique – Corneille – L'éloge du théâtre