Devoir de Philosophie

Vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques disposes le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.

Publié le 17/04/2012

Extrait du document

 

Introduction

D’après ses origines grecques, le théâtre est le lieu où l’on regarde (Théa en grec, action de regarder). La scène de théâtre devait donc être le lieu où se déroulent des actions spectaculaires : conflits, débats et affrontements. Mais quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter ce genre de scènes ?

Dans une première partie, nous étudierons les différentes formes de discours propres à représenter un affrontement. Puis nous analyserons l’importance de la voix et des gestes des acteurs lors des représentations sur scène. Enfin, nous verrons que la mise en scène d’éléments extérieurs matériels et immatériels peut également renforcer le conflit théâtral.

 

I) Les différentes formes de discours

L’affrontement théâtral se traduit en premier lieu par la parole des personnages. Différents types de discours peuvent être employés par un auteur de pièces pour le représenter.

1) Le dialogue

« scène 1 de l’acte III, Roméo se bat contre Tybalt et le tue, après que celui-ci ait blessé à mort Mercutio.

Les mouvements physiques annoncés par les didascalies sont l’occasion, s’ils sont bien reproduits par les acteurs, de renforcer l’opposition entre les personnages (« Hoederer la lui saisit (la main) et l’élève légèrement au-dessus de la table » dans Les Mains Sales). Les metteurs en scène peuvent également rajouter à leur pièce une touche personnelle pour orner une scène d’affrontement. Dans la mise en scène de Patrice Chéreau, lorsque Phèdre avoue implicitement son amour à Hippolyte, elle se rapproche progressivement de lui, jusqu’à se trouver collée à lui ; alors, ce dernier, choqué de l’impudeur de sa belle-mère, l’attrape par les épaules et la repousse loin de lui ; ces gestes n’étaient indiqués ni par des didascalies, ni par les répliques des personnages. Donc, l’expression de la voix et des gestes par les acteurs, qu’elle soit annoncée dans la pièce ou indiquée par un metteur en scène, contribue largement à illustrer un affrontement théâtral. III) Les éléments de la mise en scène Orientés par le metteur en scène et mis en œuvre par son équipe (costumiers, éclairagistes,…), les éléments matériels choisis pour la représentation de la pièce jouent aussi un rôle important. 1) Les costumes Les costumes contribuent à l’identification du personnage aux yeux des spectateurs ; ils peuvent le distinguer des autres, et même l’opposer aux autres.

Ils peuvent dès lors illustrer des conflits latents. Par exemple, dans Andromaque, Pyrrhus est vêtu comme un roi tandis qu’Andromaque porte une robe de veuve et de prisonnière.

On observe un contraste entre la pourpre et l’or d’une part, le noir de l’autre.

Dans Cyrano de Bergerac, la richesse du costume du comte de Guiche s’oppose à la pauvreté de celui de Cyrano.

De même, la mise en scène de Electre par Philippe Calvario au Théâtre Nanterre- Amandiers (2006) faisait apparaître une différence entre la simplicité du costume d’Electre, pieds nus, dans une robe en coton, et le raffinement de celui de sa s œur, en robe de soie verte : cela annonçait leur incompréhension réciproque. 2) Les accessoires Les accessoires tiennent le même rôle : dans l’acte V de Hamlet, les sabres avec lesquels s’affrontent Hamlet et Laërte, derrière un apparent duel de bons usages de cour, rendent bien compte de leurs intentions meurtrières respectives et annoncent implicitement la mort prochaine des protagonistes.

Dans la représentation de Phèdre de Chéreau, l’épée d’Hippolyte brandie vers Phèdre symbolise parfaitement l’opposition entre le jeune chevalier vertueux et sa vieille belle-mère incestueuse. 3) L’éclairage et le placement Enfin, l’éclairage, accompagné d’un placement intelligent des acteurs sur l’estrade, peut également renforcer l’ambiance tendue d’un affrontement sur scène : par exemple, dans Antigone, l’échange entre les deux s œurs peut être très expressif s’il est bien représenté : comme il s’agit d’un conflit entre la vie (Ismène) et la mort (Antigone), on pourrait imaginer les deux s œurs éloignées l’une de l’autre, Ismène tournée vers le public, proche du premier rang et éclairée par une lumière pâle ; Antigone se placerait au fond de scène, dans l’ombre, et de biais par rapport au public : Ismène représenterait l’espoir de vivre, tandis qu’Antigone donnerait à penser qu’elle est déjà à moitié morte. 4) Le bruitage Enfin, le bruitage peut servir à annoncer une scène d’affrontement.

Dans Roméo et Juliette, par exemple, l’arrivée de Tybalt, dans l’acte III, si elle est précédée d’un coup de tonnerre, annoncerait aux spectateurs le duel qui se présente. Nous voyons donc que la préparation de la mise en scène avec des accessoires matériels est aussi capable d’accentuer les échanges conflictuels. Conclusion Ainsi, le genre théâtral dispose d’un grand nombre de ressources spécifiques pour représenter les conflits : les types de discours théâtraux offrent chacun une possibilité différente d’illustrer un affrontement pour le lecteur ; sur scène, l’interprétation des acteurs en parole et en geste doit mimer au public leur conflit ; enfin, les éléments matériels de la mise en scène renforcent l’opposition entre chaque personnage aux yeux des spectateurs.

Les scènes de conflit ont donc plus d’intérêt à être jouées sur scène.

Elles rappellent ainsi que le théâtre est un art de la représentation plus que de la lecture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles