Vous supposerez que Voltaire annonce à son ami Bolingbroke la publication en France des Lettres philosophiques (1734). Il rappelle à son hôte les circonstances de son exil en Angleterre, lui avoue tout ce qu'il doit à l'étude de ce pays, lui expose ses idées — dont son livre est la première synthèse — sur les lettres, les sciences, la politique, la philosophie.
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Sujet qui demande une connaissance exacte des Lettres philosophiques. Toutes les études sur Voltaire racontent comment on lui donna le choix, après une querelle avec le chevalier de Rohan, entre la Bastille et l'exil. Rappelons que les Lettres philosophiques sont, en apparence, un simple tableau de ce que Voltaire a vu, entendu, lu en Angleterre; mais que le lecteur est prié manifestement d'en dégager les conséquences qui peuvent s'appliquer à la France.
Liens utiles
- Après quelques mois de séjour en Angleterre, au cours de 1727, Voltaire écrit à un ami de Paris. Il s'exprime librement sur le pays, la capitale, les moeurs, l'agriculture, le commerce, la religion, le gouvernement et vante les gloires de la Grande-Bretagne dans la philosophie, les lettres et les sciences.
- Vous supposerez que Voltaire, vers 1728, écrit d'Angleterre à un de ses amis de France et lui fait part de ses impressions sur ce pays, où le gouvernement français regrettera peut-être quelque jour de l'avoir envoyé pour tirer d'embarras un jeune fat.
- LETTRES ANGLAISES ou Lettres philosophiques sur l'Angleterre, ouvrage de Voltaire
- LETTRES PHILOSOPHIQUES SUR L'ANGLETERRE VoLTAIRE
- LETTRES PHILOSOPHIQUES, 1734. Voltaire (François Marie Arouet, dit) - résumé de l'oeuvre