Vous résumerez à grands traits, en en expliquant chemin faisant les raisons, les divers aspects du génie poétique de Ronsard. Vous direz pour finir quelle « manière » vous préférez chez ce poète.
Publié le 18/02/2011
Extrait du document
INTRODUCTION La variété de l'oeuvre de Ronsard témoigne évidemment de la richesse de sa nature poétique, mais aussi d'un sens très sûr des intérêts de sa carrière : Ronsard a voulu passionnément — et obtenu de son vivant — la gloire. Pour y parvenir, il n'a pas hésité à profiter des critiques que soulevaient certaines de ses oeuvres (Odes pindariques) et à en tirer la leçon : il s'est volontairement renouvelé et a toujours tenu le plus grand compte des goûts de son public.
Liens utiles
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- Tracer à grands traits la poétique de Molière, en vous servant à la fois de ses déclarations et de ses comédies.
- Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
- L'homme du XXe siècle ne vous semble-t-il pas avoir éprouvé le besoin de s'évader ? Vous en indiquerez les raisons.Vous chercherez ensuite les diverses formes que peut prendre cette évasion et vous direz de quelle manière vous avez échappé vous-même aux contraintes de la vie quotidienne.
- Ce grand seigneur mit l'ambition et l'honneur de sa vie à devenir un grand poète. Cet homme de plaisir se révéla en mainte occasion un homme de caractère. Ce délicat poète élégiaque fut le créateur de notre poésie classique. Dans quelle mesure ce jugement vous parait-il éclairer certains aspects essentiels de la formation, du tempérament et de l'oeuvre de Ronsard ?