► Vous présentez à un éditeur votre projet de réaliser une anthologie poétique intitulée « Les choses les plus simples ». Dans votre lettre, vous justifiez le choix d'un tel sujet, en vous appuyant sur quelques poèmes que vous avez sélectionnés. Vous ne signerez pas votre lettre.
Publié le 08/09/2018
Extrait du document
• Vous pouvez d’abord souligner les défauts d’une poésie qui ne parlerait pas des « choses simples », en montrant que :
- les sujets traditionnels de la poésie sont souvent artificiels, non renouvelés, loin de notre vie (exemples) ;
- la poésie ne doit pas se cantonner à des sujets lointains, dans des mondes trop imaginaires qui risquent de ne pas intéresser les lecteurs (exemples) ;
- la poésie ne doit pas être trop intellectuelle, une affaire d’initiés, réservée à un cénacle fermé ; elle doit être accessible à tous, parler à tous (exemples).
• Puis vous pourrez montrer l’intérêt des choses simples comme sujets de poésie :
- des poèmes accessibles à tous ;
- donner au lecteur le plaisir de reconnaîire son monde familier, son quotidien ;
- « choses simples » ne signifie pas écriture simpliste (Prévert, Ponge recourent à une écriture pleine de métaphores, de comparaisons...) ;
- la poésie ne réside pas dans le sujet mais dans la façon de voir et de dire le monde, même le plus simple ;
- pour véhiculer des messages, mieux vaut partir d’exemples et d’illustrations tirés de la vie quotidienne ;
-nous ne voyons plus ce qui nous entoure, l'habitude nous rend aveugles : le poète nous fait redécouvrir, voir différemment le monde qui nous entoure et nous en dévoile les mystères.
Vous pouvez citer Jaccottet (document A) ou Cocteau, Le Secret professionnel :
« L’espace d’un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place. Nettoyez-le, frottez-le, éclairez-le de tele sorte qu’il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu’il avait à sa source. Vous ferez œuvre de poète. ».
• Mais vous ne devez pas présenter vos arguments comme dans une dissertation sous forme d’arguments ordonnés ; il faut les « habiller » de façon à rendre votre lettre vivante, naturelle. Il faut que le lecteur devine votre personnalité derrière cette lettre.
«
r: réussir l'écriture d'invention : voir guide méthod ologique.
Faire la définition d'un texte : voir guide méthod ologique.
La lettre : voir lexique des notions.
• Chercher des idées
L'id entité des interl ocuteurs
Dans la mesure où elle n'est pas précisée -elle n'est désignée que par
le pronom •• vous , -vous avez le choix ; vous pouvez garder votre
identité d'élève (de 1 ••, par exemple !), ou être un jeune poète, un pro
fesseur, un adulte amateur de poésie ...
Le niveau de langue
Il dépend du choix de votre identité : un poète s'exprimera de façon
soutenue, avec des termes •• techniques " poétiques ; un adolescent de
façon plus courante.
L'identité de votre destina taire suggère cependant
que vous employiez un langage soutenu, éventuellement littéraire.
Les référ ences, les exemple s
Pour donner du poids à vos arguments, vous devez donner des exem
ples, c'es t-à-dir e faire référence à des poèmes censés figurer dans
votre anthologie.
Pour cela, il vous faut définir -pour vous -ce que sont les •• choses
simples "·
• Les objets de la vie quotidienne : •• Le pain "• •• Le cageot » (Ponge ) ;
•• La pipe » (Mal larmé)
• Les moments quotidiens : •• Aube », Arthur Rimbaud ; •• Dé jeuner du
matin », Desnos ; •• Fenêtres ouvertes "• Hugo ; •• Matinée de printemps "•
Claude Roy.
• Les aliments : •• L'H uître "• Francis Ponge ; La Première Gorgée de
bière et aut res plaisirs minuscule s, Philippe Delerm.
• Les différents règnes, végétal: •• La maison d'Hélène >>, René-Guy
Cadou ; mi néral : •• Le galet ••, Ponge ; animal : •• Le crabe ••, Hugo ; •• Le
cha t ••, Baudelaire ...
• Les gens : •• Les petites vieilles ••, Baudelaire ; •• Les Vieux ••, Bre l...
• Les personnes aimées : •• Elle avait pris ce pli ...
••, Hugo.
• Des lieux : « Les Ponts ••, Rimbaud ; •• Intérieur ••, Philippe Jaccottet.
• La vie : •• Tout augme nte ••, Eugène Guillevic.
Les argume nts
Plaider pour les •• choses simples ••, c'est aussi récuser les sujets qui ne
sont pas quotidiens et proches de nous..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un élève apprécie le poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose » (texte 1) ; il décide de le réécrire en prose poétique. Dans une lettre à son professeur de français, il explique son projet en mettant en lumière les principes qu’il compte adopter pour mener à bien cette réécriture. Vous écrirez cette lettre.
- Réaliser une anthologie de 10 poèmes autour d'un thème particulier, organisés logiquement, ainsi que la préface de cette anthologie.
- Giraudoux, Kleber Haedens ont écrit chacun une histoire de la littérature française, le président Pompidou fut l'auteur 6'une Anthologie de la Poésie française, l'actuel Président de la République paraît à la télévision pour parler de Maupassant... Ainsi chacun, spécialiste ou non, tient à nous faire connaître et partager ses goûts littéraires. Si une telle occasion vous était donnée, quelle œuvre ou quelles œuvres choisiriez-vous de présenter et de mettre en valeur? Justifiez votre ch
- Ponge :Le parti pris des choses - Extrait de Proêmes «introduction au Galet » : « Je voudrais écrire une sorte de De Natura Rerum. On voit bien la différence avec les poètes contemporains : ce ne sont pas des poèmes que je veux composer mais une seule cosmogonie. » Ponge a-t-il réalisé dans le parti pris des choses ce projet de 1933 ?
- Dans Qu’est-ce que la littérature , Jean-Paul SARTRE écrit que la poésie ne se sert pas des mots de la même manière que la prose : « Et même, elle ne s’en sert pas du tout ; je dirais plutôt qu’elle les sert… Le poète s’est retiré d’un seul coup du langage instrument ; il a choisi une fois pour toutes l’attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes. » Vous commenterez ce jugement de SARTRE et analyserez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce