Vous montrerez comment le titre même de l'ouvrage de Voltaire : Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, impliquait une conception relativement nouvelle et toute moderne de l'histoire.
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Dès qu'il s'agit de démontrer une nouveauté, une originalité, la meilleure méthode de recherche (et en même temps d'exposition) est d'étudier le milieu d'idées, goûts, doctrines dans lequel paraît l'œuvre à étudier. Vers l'époque où Voltaire publie le Siècle de Louis XIV puis l'Essai sur les mœurs, les historiens se proposent en général trois buts : 1° ils veulent faire un panégyrique, écrire un livre à la gloire du roi ou des rois de France, de quelque grand personnage; 2° ils veulent « instruire «; la leçon qu'on tirera de leur récit sera ou bien morale, inspirera le respect des vertus et la crainte des vices;
Liens utiles
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS Voltaire (résumé & analyse)
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII
- Histoire de Charles XII. Le Siècle de Louis XIV. Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (résumé)
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII.
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?