Vous imaginerez une promenade de J-.J. Rousseau et de Bernardin de Saint-Pierre dans les environs de Paris.
Publié le 01/03/2011
Extrait du document
1. Le portrait de Rousseau : Il avait le teint brun, quelques couleurs aux pommettes des joues, la bouche belle, le nez très bien fait, le front rond et élevé, les yeux pleins de feu... (Bernardin de Saint-Pierre). 2. Une promenade réelle : à Romainville. a) Le paysage : Là sont de petits prés, des bouquets de saules, des pépinières, des champs de blé, des groseillers, des noyers, des cerisiers dont les fruits étaient demi-rouges, des pommiers encore en fleurs, des pieds d'alouette ; au loin, à travers des échappées de bois, les coteaux de Sèvres qui fuient en bleu... (Bernardin de Saint-Pierre).
b) La promenade : les deux amis herborisent. Voilà le numulaire, voilà la sauge des bois, des hyacinthes, la croisette une multitude de petites fleurs... (Ibid.) c) La conversation: charme du paysage; réflexions sur l'agriculture; son rôle dans l'organisation de la société; l'homme et la nature.
Liens utiles
- Lettre de Bernardin de Saint-Pierre à son ami Hennin pour lui raconter une promenade faite avec Jean-Jacques Rousseau dans un parc abandonné des environs de Paris. Vous vous inspirerez de ces lignes de Bernardin sur son maître
- BERNARDIN de SAINT-PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814) Ecrivain, grand voyageur, il est le disciple de Rousseau et le précurseur du romantisme : Voyage à l'île de France (1773), Etudes de la nature (1784), Paul et Virginie (1787).
- Bernardin de Saint-Pierre: Un disciple de Rousseau.
- ROUSSEAU A L'ILE SAINT-PIERRE - Rêveries, cinquième Promenade.
- L'île Saint-Pierre - Rousseau (Rêveries du Promeneur solitaire, 5e Promenade.)