Vous ferez selon votre préférence un résumé ou une analyse de ce texte, puis vous choisirez un thème parmi ceux qu'il propose et vous le commenterez.
Publié le 29/03/2014
Extrait du document
[Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, un jeune homme, révolté par les massacres et les camps de concentration, s'apprête à brûler tous ses livres et ses oeuvres d'art devant son ami.]
Mais regarde-les, cria-t-il, et salue-les donc, et bave-leur donc ton admiration et ta reconnaissance ! A cause de ce qu'ils te font penser de toi-même. Puisque te voici, grâce à eux un homme si content de soi ! Si content d'être un homme ! Si content d'être une créature tellement précieuse et estimable ! Oh ! oui : remplis de sentiments poétiques et d'idées morales et d'aspirations mystiques et tout ce qui s'ensuit. Nom de Dieu, et des types comme toi et moi nous lisons ça et nous nous délectons et nous disons : « Nous sommes des individus tout à fait sensibles et intelligents. « Et nous nous faisons mutuellement des courbettes et nous admirons réciproquement chacun de nos jolis cheveux coupés en quatre et nous nous passons la rhubarde et le séné. Et tout ça qu'est-ce que c'est ? Rien qu'une chiennerie, une chiennerie à vomir ! Ce qu'il est, l'homme ? La plus salope des créatures ! La plus vile et la plus sournoise et la plus cruelle ! Le tigre, le crocodile ? mais ce sont des anges à côté de nous! Et ils ne jouent pas de plus au petit saint, au grave penseur, au philosophe, au poète ! Et tu voudrais que je garde tout ça sur mes rayons ? Pour quoi faire ? Pour, le soir, converser élégamment avec Monsieur Stendhal, comme jadis, avec Monsieur Baudelaire, avec Messieurs Gide et Valéry, pendant qu'on rôtit tout vifs des femmes et des gosses dans une église ? Pendant qu'on massacre et qu'on assassine sur toute la surface de la terre ?...
VERCORS, L'Impuissance (Albin Michel).
RÉSUMÉ
Les oeuvres d'art donnent à l'homme bonne conscience de lui-même, en lui révélant ses aptitudes intellectuelles et artistiques. Pourtant ces activités ne valent rien, car elles l'empêchent de se rendre compte de sa cruauté et de son hypocrisie. Il est odieux de se livrer à un plaisir intellectuel pendant que l'on massacre partout des hommes.
ANALYSE
La douleur et l'indignation du jeune homme éclatent à propos de l'estime vouée aux livres et aux oeuvres d'art ; ceux-ci entre¬tiennent l'homme dans sa bonne conscience parce qu'il voit en eux la manifestation de sa valeur unique.
Le jeune homme les démystifie brutalement : en fait, ils prouvent au contraire l'abjection de l'homme, puisqu'ils tendent à lui cacher sa propre cruauté.
Il en tire passionnément la conclusion : il n'est pas possible de continuer à se livrer à un plaisir intellectuel ou esthétique pendant que sont perpétrés d'horribles crimes.
COMMENTAIRE OU DISCUSSION
D'UN PROBLÈME ESSENTIEL
Le texte pose deux problèmes : celui de la nature du plaisir esthé-tique et celui du rôle qu'il convient d'assigner à l'art. Or ces deux problèmes ne doivent pas être dissociés : c'est en définissant d'abord le plaisir esthétique qu'on pourra décider si le rôle que certains critiques entendent faire remplir à l'art s'accorde avec sa nature. Notre développement s'organise donc selon cette progression.
L'art est une recherche de la beauté. Il nous invite à la contem¬pler et cette extase constitue l'expérience esthétique fondamentale. Mais l'homme vit dans le temps, il est l'auteur et le responsable des événements historiques et il semble que cette expérience quotidienne pénètre profondément l'art. Aragon, écrivant pen¬dant la guerre «qu'il n'y a pas d'amour heureux «, exprimait avec force l'idée que l'art est toujours porteur d'une protestation contre ce qui dégrade et avilit l'homme. D'autres, comme Paul Valéry, soutiennent au contraire que l'art doit être «inutile «, désincarné, pure source d'extase intemporelle.
«
,111~ .
-, 11 1 ,- zones de tension
..., zones de guérilla 0
population pays en millions d'habitants
Afghanistan 18 Bangla -Desh 109 Birmanie 40
2000 km
P.N.B.
en mllllarda des
5 18,
3
9
Cambodge pas de données Chine 1100 357 Corée Nord 22 18 Corée Sud 42, 6 150 Hong-Kong 5 ,7 52, 4 Inde 814 271 Indonés i e 175 76 Japon 122 2 576
population P .N.B.
pays en millions en mlllarda
d'habitants des
Laos 3 ,9 0 ,7 Malaisie 17 31,6 Mongolie 2 1
,6 Népal 18 2 ,6 Pakistan 105, 7 37 Phi lipp i nes 60 37,7 Singapour 2 ,6 24 Sri-Lanka 16,6 7 Taïwan 20 94 Thaïlande 54, 5 54,5 V ietnam 66 12 (rappel ) France 55,8 898.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous ferez selon votre préférence un résumé ou une analyse de ce texte, puis vous choisirez un thème parmi ceux qu'il propose et vous le commenterez.
- Après avoir, selon votre préférence, résumé ou analysé le texte suivant, vous choisirez dans celui-ci un thème auquel vous attachez un intérêt particulier et vous le commenterez librement.
- Vous ferez le résumé ou l'analyse du texte suivant puis vous en dégagerez une idée que vous commenterez.
- Vous ferez de ce passage de Reverdy, suivant votre préférence, soit un résumé, soit une analyse en dis¬tinguant et en ordonnant les idées. Vous choisirez ensuite l'une des affirmations pour en faire un commentaire personnel en l'illustrant d'exemples empruntés aux poètes que vous aimez.
- Vous ferez le résumé ou l'analyse du texte suivant, puis vous en dégagerez une idée que vous commenterez.