Vous ferez le portrait d'Emile tel que Rousseau Va conçu et vous chercherez dans quelle mesure un jeune homme qui lui ressemblerait aurait chance de réussir et d'être heureux dans la société actuelle.
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Faisons d'abord le portrait : Emile est l'enfant unique d'une famille riche. Il a une excellente santé tant par sa constitution que par l'éducation physique que Rousseau lui a donnée avec beaucoup de soin : vie au grand air, sports, etc. Cette éducation lui a donné, en même temps, la vigueur et l'adresse. Il a un excellent caractère; il est d'humeur toujours égale et joyeuse; il a de l'assurance, de la confiance en lui-même, sans vanité, sans ambitions excessives; il est énergique. Il est enfin fort intelligent. Non pas qu'il sache beaucoup de choses, qu'il soit un savant. Mais il a compris, assimile tout ce qu'il sait.
Liens utiles
- Musset a écrit dans Après une lecture : Le jour ou l'Hélicon m'entendra sermonner, Mon premier point sera qu'il faut déraisonner. Celui qui ne sait pas, quand la brise étouffée Soupire au fond des bois son tendre et long chagrin, Sortir seul au hasard, chantant quelque refrain, Plus fou qu'Ophélia de romarin coiffée, Plus étourdi qu'un page amoureux d'une fée, Sur son chapeau cassé jouant du tambourin; Que celui-là rature et barbouille à son aise, Grand homme, si l'on veut; mais poète,
- Dans les Mémoires d'outre-tombe, dont la publication a commencé en février 1848, Chateaubriand exprimait cette inquiétude : « Quelle sera la société nouvelle?... Vraisemblablement, l'espèce humaine s'agrandira; mais il est à craindre que l'homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l'imagination, la poésie, les arts, ne meurent dans les trous d'une société ruche où chaque individu ne sera plus qu'une abeille, une roue dans une machine, un atome dan
- « La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable. » Jean-Jacques Rousseau, Rousseau juge de Jean-Jacques. Commentez cette citation. ?
- La nature a fait l'homme heureux et bon, mais ... la société le déprave et le rend misérable. Rousseau juge de Jean-Jacques Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Je vis partout le développement de son grand principe que la nature a fait l'homme heureux et bon, mais que la société le déprave et le rend misérable. Rousseau juge de Jean-Jacques Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.