Vous ferez le portrait de Mme de Sévigné d'après sa correspondance : le caractère, l'esprit, l'art.
Publié le 01/03/2011
Extrait du document
Le rare mérite des lettres de Mme de Sévigné est de concilier la sincérité et l'art : Mme de Sévigné est un écrivain conscient de son talent, mais conservant tous ses dons de femme. Le caractère de Mme de Sévigné se montre dans toutes ses lettres; sans faire preuve de vanité, avec une aisance plus vive que celle de Montaigne dans les Essais, elle donne son avis sur tout, prend parti, raisonne, médite, rêve. Son caractère étonne par sa complexité et son harmonie. Elle possède de solides qualités viriles (bon sens, loyauté, fidélité, courage, amitié) et un charme tout féminin, rassemblant le sérieux d'un Boileau et la délicatesse aristocratique d'une Mme de Rambouillet ou d'une Mme de La Fayette.
Liens utiles
- Mme de Sévigné : LE CARACTÈRE ET L'ESPRIT
- L'art épistolaire de Mme de Sévigné. ?
- La Bruyère, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes sont généralement supérieures aux hommes dans la manière d’écrire des lettres. « Ce sexe va plus loin que le nôtre dans ce genre d’écrire. » En vous aidant des lettres de Mme de Sévigné que vous connaissez, voue, essaierez d'expliquer l'opinion de La Bruyère.
- De l'Allemagne. Du CARACTÈRE ET DE L'ESPRIT DES ALLEMANDS de Mme DE STAËL
- Mme de Staël a écrit : « Au XVIIIe siècle, la littérature n'est plus un art seulement, elle devient une arme pour l'esprit humain. » Vous développerez ce jugement en vous servant des œuvres de Voltaire et de J.-J. Rousseau.