Vous ferez le commentaire de la de fable Jean de la Fontaine « l'Huître et les plaideurs » (Texte B), à partir du parcours de lecture suivant : a) Par quels procédés La Fontaine rend-t-il cette scène vivante ? b) Quels moyens l'auteur utilise-t-il pour souligner les défauts des personnages ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Introduction : Jean de la Fontaine est un des grands auteurs classiques du XVIIème siècle. Notamment connu pour ses fables, il a également écrit de nombreux contes et poèmes. Ce texte écrit en 1978 est un apologue intitulé L'Huître et les plaideurs, il met en scène une rencontre de deux pèlerins et une huître.
Dans un premier temps, nous allons examiner par quels les procédés Jean de La Fontaine rend-il cette scène vivante ?
Dans un second temps nous examinerons les moyens que l’auteur utilise pour souligner les défauts des personnages ?
Liens utiles
- Commentaire Jean de La Fontaine: L’huître et les Plaideurs
- COMMENTAIRE COMPOSÉ Jean de La Fontaine, « L’huître et les plaideurs».
- Prenez la tirade de Don Juan (ACTE v, scène 1) depuis : « Oui, vous me voyez revenu... 'jusqu'à : « ... dans le chemin où je m'en vais entrer. » Vous ferez de ce texte un commentaire composé en montrant en particulier que le discours de Don Juan se construit à partir des emprunts faits au vocabulaire de la dévotion.
- Gustave Flaubert, Madame Bovary. Vous expliquerez ce texte sous forme de commentaire composé. Vous pourrez étudier, dans ce passage qui marque la naissance d'une idylle entre Emma Rouault et Charles Bovary, la façon dont sont présentés le cadre et les personnages. Vous montrerez que la scène est vue tantôt par l'auteur, tantôt par Charles Bovary.
- Analyse linéaire La Laitière et le pot au lait – La Fontaine Introduction : Le texte étudié est une fable de Jean de La Fontaine.