Devoir de Philosophie

Vous ferez la lecture analytique de parfum exotique, de Charles Baudelaire.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture
Un poème rare chez Baudelaire : il marque l'idéal. Les éléments du bonheur sont très divers, ils viennent de la présence de la femme, du rêve, du goût pour l'exotisme. Mise en application de théorie des Correspondances inventée par B. Au fond les sentiments du bonheur sont liés à la nature, l'homme est heureux au milieu de la nature. Le bonheur des sens atteint la dimension du spirituel = corps et âme. L'idée de l'amour est permis par la femme = médiatrice. Les autres poèmes consacrés à Jeanne Duval ou d'autres femmes ont toujours une chute dans le spleen (=angoisse, ennui, sens métaphysique, sentiment du néant).
lecture

« -Tercet1 : proposition principal renvoie au v.1 et v.3 de nouveau construction : odorat-vision.

Une gradation : partdu rivage de l'île à un endroit sur l'île.

B.

est ensorcelé par une femme qui amène en « charmants climats »=envoutants.

Ce lieu = port = lieu d'arrivée du voyageur.

Présenté comme un havre pour les bateaux « fatigués ».Synecdoque : « voiles et de mâts » pour les bateaux (partie pour le tout).

Bateaux personnifiés renvoie aux hommesprésentés comme fatigués.→ port = lieu du repos. Traduction de cette fatigue : assonances en « a » et rythme lent (enjambement). -Tercet 2 : proposition subordonnée de temps : simultanéité action et sensations.

Toutes les sensations éprouvéesen même temps quand on pose pied à terre.

D'abord : olfactives, agréables : odeur des fleurs des tamariniers.

Puis :visuelles : couleur insiste sur le « vert » ; le touché : sensation agréable de l'air et l'ouïe : chant des mariniers. - toutes les sensations, les plaisirs corps, sensuel, réveille la dimension spirituelle.

Accentuation « dans mon âme ».Les hommes paradis premiers = corps + âme = unité 1.

Tous les éléments naturels sont évoqués : le cosmos toutentier participe à la rêverie.

Chaque strophe a un élément naturel. Strophe 1 : lumière, dans tercets → couleur. Strophe 2 : la Terre, dans les tercets → fleurs. 3ème éléments naturels : la mer (le port, bateaux). 4ème éléments naturels : l'air lié au parfum et à la musique. Dans tercet 2 : rimes riches, joue sur homophonie. Conclusion : Un poème rare chez Baudelaire : il marque l'idéal.

Les éléments du bonheur sont très divers, ils viennent de laprésence de la femme, du rêve, du goût pour l'exotisme.

Mise en application de théorie des Correspondancesinventée par B.

Au fond les sentiments du bonheur sont liés à la nature, l'homme est heureux au milieu de la nature.Le bonheur des sens atteint la dimension du spirituel = corps et âme.

L'idée de l'amour est permis par la femme =médiatrice. Les autres poèmes consacrés à Jeanne Duval ou d'autres femmes ont toujours une chute dans le spleen (=angoisse,ennui, sens métaphysique, sentiment du néant). Sujet désiré en échange : La découverte des personnages est-elle selon vous la principale source d\'intérêt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles