Vous exposerez ce que La Fontaine a voulu faire en écrivant ses Fables. Vous vous appuierez surtout sur ces vers : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. ... En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire ... Faisant de cet ouvrage Une ample comédie à cent actes divers Et dont la scène est l'univers, Hommes, dieux, animaux, tout y fait quelque rôle. »
Publié le 21/07/2011
Extrait du document
La Fontaine a pris soin de nous indiquer comment il entendait traiter le genre de la Fable.
I. But moral.
« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes « (Dédicace à Monseigneur le Dauphin). Cette conception est loin d'être nouvelle. Dès la plus haute antiquité l'apologue ne se proposait d'autre but que de fournir aux hommes d'utiles enseignements (Esope, Babrias, Phèdre, Pilpay, etc.).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du poète ?
- Au début du livre V des Fables, La Fontaine définit son ouvrage comme «une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'Univers ». En vous appuyant sur une lecture précise des Fables, vous apprécierez la valeur et la portée d'une telle définition.
- Les Fables, La Fontaine: "C'est une ample Comédie aux cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers"
- La Fontaine écrit, au sujet de la fable : « En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire. » Montrez, en prenant des exemples dans quelques-unes des fables que vous connaissez, comment il atteint ce double but.
- Que pensez-vous de la façon dont La Fontaine a présenté ses Fables : « Une ample comédie à cent actes divers, Et dont la scène est l'univers»?